Dans son message de vœux : Fatshi s’engage à sécuriser les Congolais

Comme il est de tradition, le couple présidentiel a adressé ses vœux aux Congolais, via une vidéo pré-enregistrée. C’est à l’occasion de la célébration de la fête de Noël et de nouvel an. Premier à commencer, le président de la République a expliqué comment l’année dernière et à la même période, ils étaient encore là à souhaiter une belle et heureuse année 2022 aux Congolais. « Maintenant que celle-ci tend vers sa fin, c’est le moment propice pour dresser un bilan. Il y a certainement eu de bons et de moins bons moments, des réussites et des échecs, de hauts et des bas. Cependant, l’espoir est toujours permis, il n’y a aucune fatalité », dit-il.

En effet, souligne la distinguée Première Dame, vous avez peut-être versé une larme au courant de cette année, fut-elle de joie ou de peine, la bonne nouvelle est que l’Eternel nous donne l’occasion de faire mieux. Ce que nous n’avons pas pu atteindre en 2022, nous pourrons l’atteindre en 2023.

C’est ainsi qu’en projetant 2023, Félix Tshisekedi dira que cette année qui arrive à grand pas sera marquée par des événements au nombre desquels il y aura la visite du Pape François, l’organisation des jeux de la Francophonie, surtout les élections en fin d’année. « Il nous faut la débuter avec sérénité, foi, solidarité, courage doublé de patriotisme », pense-t-il.

« Alors que nous étions engagés à promouvoir le savoir-vivre et la solidarité pour que nos frères et sœurs sur toute l’étendue du territoire national puissent vivre heureux, des ennemis de la paix et de la concorde se sont à nouveau levés, semant pleurs, morts et désolation sur leur passage. Nous rendons un vibrant hommage aux nôtres qui ont perdu la vie et nous gardons une pensée pour tous nos compatriotes déplacés de guerre, qui vont passer ces fêtes dans des conditions difficiles », souligne le Garant de la nation.

Pour celles et ceux que nous avons encore la grâce de compter parmi nous, faisons-nous le devoir de participer du mieux que nous pouvons à leur bonheur, conseille Denise Nyakeru Tshisekedi, avant de souligner qu’il faut leur montrer que la vie mérite d’être vécue et que des lendemains meilleurs sont encore possibles. « En 2023, ne lâchons rien, ni un seul centimètre carré de notre territoire, ni notre lutte acharnée contre la pauvreté, et toutes les formes d’antivaleurs », dit-elle avec détermination.

En ce moment précis, dans l’esprit de Noël, j’aimerai réitérer mon engagement constitutionnel d’assurer votre sécurité ainsi que celle de vos biens sur toute l’étendue du territoire national. C’est mon engagement et je compte le tenir. « Ne laissons pas les conflits internes nous diviser et changer notre âme congolaise, celle d’un peuple naturellement heureux, plein d’amour et hospitalier », exhorte Félix-Antoine Tshisekedi.

Jean-Marie Nkambua

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube