
Le ministre de la Défense nationale, inexorablement et inlassablement, s’emploie jour après jour à la mise en œuvre de son plan d’action. Le bien-être social des militaires occupe aussi une place de choix parmi les autres chantiers à exécuter.
Selon M. Simplice Divine Kalunga Kasongo, Cons.com/ MDNAC, rien est laissé au hasard et personne parmi les hommes en uniforme n’est laissée au bord de la route, les militaires actifs, les militaires inactifs, les anciens combattants ayant servi sous le drapeau, y compris les officiers supérieurs et généraux ayant servi dans l’armée mais aujourd’hui disparus de ce monde ayant laissé derrière eux veuves et orphelins.
Cette dernière catégorie a été fortement impressionnée par l’acte de bienfaisance posé par Docteur Gilbert Kabanda Kurhenga à l’occasion de la dernière distribution des véhicules de transport en l’occurrence des jeeps fortuner qui soulagent énormément leur peine et autres difficultés.
Les mamans veuves des généraux FARDC ne sont pas restées indifférentes. Mues par ce geste de bon père de famille de la part du ministre de la Défense nationale et anciens combattants, une forte délégation de plus ou moins 15 mamans est venue voir le Docteur Gilbert Kabanda Kurhenga dans son bureau de travail afin de lui dire grand merci de vive voix.
Devant la presse au sortir de l’audience, indique la même source, les mamans veuves n’ont pas tari d’éloges à l’endroit du ministre Kabanda, le qualifiant même d’homme de paroles, d’homme d’action concrète.
L’occasion était propice pour les mamans veuves des généraux d’exprimer devant le ministre de la défense nationale, leurs plaintes, leurs doléances, leurs revendications en rapport avec leur vécu quotidien individuel et collectif.
Leur préoccupation, dans l’ ensemble tournait autour de la dernière distribution des jeeps dont certaines parmi elles étaient servies et d’autres non, le décompte final déjà perçu par les unes et d’autres pas encore, le tourment ou les ennuis dus aux héritages liés à la succession. Mais aussi, les frustrations des unes concernant la distribution des vivres.
Tout yeux tout oreilles, le ministre de la Défense nationale et anciens combattants les a écouté religieusement une à une et leur a promis de corriger les injustices là où il y en a et de régler par voies administratives tous les autres problèmes. Les mamans veuves des généraux ne sont pas venues voir le ministre Kabanda de la Défense nationale les mains vides.
Elles lui ont apporté plusieurs cadeaux en nature composés des vivres et autres. Elles, non plus ne sont pas réparties bredouilles. Elles étaient tout sourire aux lèvres d’avoir reçu des enveloppes de la part du Dr. Gilbert Kabanda. Et cela en signe de solidarité.
Leave a Comment