Dans une déclaration publiée mercredi dernier : Paul Kapita Shabangi plaide pour l’épuration de notre armée

M.Paul-Gabriel Kapita Shabangi, l’un des Treize Parlementaires de la Saint- Sylvestre, Fondateurs de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a fait dernièrement une déclaration en rapport avec la situation dramatique que vit la population congolaise des provinces orientales suite au drame maintes fois perpétré par l’armée rwandaise.

D’entrés de jeu, le Fondateur Paul-Gabriel Kapita Shabangi se révolte contre les incursions à répétition de l’armée rwandaise sur notre sol : « Nous condamnons avec notre dernière énergie cet état des choses qui semble devenu normal. Comme si la République Démocratique du Congo serait devenue un condominium aux frontières ouvertes à quiconque voudrait y exercer n’importe quelle activité, y compris la guerre ! ».

Il poursuit : « A l’occasion de ce énième drame, nous sommes en droit de croire à ce qui se raconte dans les rangs de nos troupes, à savoir que notre armée est infestée des rwandais à partir du grade de Capitaine à celui de général ! Cela ne peut être qu’atypique, unique au monde et fort révoltant ! En conséquence de quoi, ce corps d’élite serait devenu un corps des mercenaires au sein duquel les fils et filles du pays feraient l’objet de tant de suspicions et de frustrations. Et éventuellement de certains drames de la part des infiltrés. Dans la perspective de faire de notre pays un territoire occupé par des mercenaires rwandais. Si ce n’est déjà le cas ! ».

Le Fondateur Kapita Shabangi préconise ce qui suit : « Afin de préserver et protéger nos compatriotes, il s’impose, toutes affaires cessantes, mutatis mutandis, de débarrasser notre armée de tous les mercenaires qu’elle comporte en son sein. Et ce, avant de procéder à l’enrôlement de nouvelles recrues qui du reste n’attendent que cela. Cela s’inscrit dans les priorités auxquelles le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, devrait s’employer. A partir de ce moment donc, aucun pays limitrophe n’aurait à l’avenir, les velléités d’envahir notre cher territoire ».

Ancien officier de notre armée avant de se lancer en politique, il la connait bien : « Pour tout dire donc, seule l’armée essentiellement nationale, confère la souveraineté à un Etat. A condition de ne comporter en son sein que les filles et fils du pays. Tandis que le contraire ferait de notre pays, un Etat satellite et non pas – loin s’en faut-un Etat souverain ! A telle enseigne qu’un tout petit pays, tel un mouchoir de poche, se permet de jouer avec le Congo de Lumumba, plus de 20 ans durant en semant la désolation. Et cela, hélas, avec la complicité de certains universitaires ridicules, ayant vendu leur âme aux envahisseurs, grâce aux espèces sonnantes et trébuchantes tirées du trésor public de notre pays ».

Le Fondateur Paul-Gabriel Kapita Shabangi s’adresse au Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo : « Afin d’y remédier, le soutien populaire et la fidélité de notre armée à la personne du Président Tshisekedi Tshilombo constituent un atout majeur, lequel atout vous permet de trouver un compromis susceptible de confondre vos détracteurs, aux ressources nulles, du reste connus du grand public », en vue de passer sagement à la vitesse supérieure. »

L’ancien Ministre pense que la meilleure solution serait d’épurer notre armée : « Encore une fois, nous insistons en demandant avec insistance au Président de la République de procéder à l’épuration ipso facto de notre armée, de tout étranger. Dans la mesure où cet état des choses en soi constitue un danger permanent pour notre peuple et la postérité ».

A cet effet, il rappelle un extrait du livre « Noires fureurs, blanc menteur » du journaliste français Pierre Péan qui dit ce qui aidera nos compatriotes à comprendre ce qui se passe réellement dans notre pays. Car, il y a péril en la demeure.

Il termine par un appel patriotique : « Assumons-nous, assumez-vous, jusqu’à preuve du contraire. Nous avons le vent en poupe, vous avez le soutien de l’armée, du peuple et de la jeunesse congolais, lesquels constituent un atout précieux et interchangeable ».

Jean Kabeya Mudiela Ndungi/CP

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube