Dans une interview accordée à la presse : Bienvenu Matenda : ‘’Nous sommes très heureux et très contents parce que la 21è édition c’est une organisation qui a réussi complètement’’

Comme ne l’ignorent les amoureux de l’athlétisme, du 27 au 28 août 2022, la Fédération d’Athlétisme du Congo ‘’Féaco’’ que préside M. Bienvenu Matenda a organisé la 21è édition des championnats nationaux d’athlétisme au stade des martyrs. A l’issue de ces championnats nationaux, le n°1 de l’athlétisme en RDC a livré ses impressions à la presse.

A la presse il s’est exprimé en ces termes : ‘’Comme vous le savez très bien, quand la Féaco organise les championnats, ça toujours été une grande réussite. Et chaque fois que nous organisons une édition, ça va toujours crescendo d’augmentation en augmentation sur le plan performance organisationnelle. Cette fois-ci, nous sommes très heureux parce que presque toutes les ligues étaient présentes. En plus de cela, nous avons accueilli certains invités de marque qui sont venus de l’étranger entre notre athlète Jean Paul Masanga qui a obtenu une médaille d’argent au championnat du monde à Tempere, en Finlande et en plus de cela nous avons invité certains athlètes qui évoluent à l’étranger RSA, Canada et d’autres pays. C’est fut une grande réussite pour nous. Et nous sentons que c’est une réussite pour nous parce que nous sommes en train de préparer les jeux de la Francophonie en 2023 comme l’a souhaité le chef de l’Etat et aussi nous préparons pour les Jeux Olympiques qui auront lieu à Paris, en France. Nous sommes très heureux et très contents parce que c’est une organisation qui a réussi complètement’’.

Quid de la leçon tirée

Bienvenu Matenda : ‘’Autrefois, nous n’avions pas un sponsor. Cette fois-ci il y a un sponsor (la Bracongo et son produit XXL) qui a préféré nous assister. Ils ont travaillé et nous avons travaillé sérieusement. La particularité, cette fois-ci les athlètes qui évoluent à l’étranger ont été présents. C’est une particularité. Par contre, dans le passé on organisait que sur le plan local. Cette fois-ci on peut dire c’est sur le plan international parce que nous sommes très appréciés. Et je tiens à insister ici que M. Al Kaba, président de la Confédération Africaine d’athlétisme nous a adressé un message nous félicitant et disant qu’en Afrique, aucune fédération n’a organisé une compétition qui a réussi comme la nôtre. Et chez nous, nous sommes très heureux et très contents parce la Feaco avec le concours des ligues, nous organisons et nous réussissons. Et je signale que la performance sur le plan record, la compétition est dans les jambes des athlètes. On sent que vraiment nous allons des records en records. Là vous avez vu que pour le 200 m, ce sont les grands qui ont compéti. Ceux qui sont venu de la RSA et du Canada ont montré de quoi ils étaient capables. Et nous voyons que le niveau est en train d’augmenter. C’est une très bonne chose pour nous. Nous sommes très contents et très heureux’’.

La relève désormais assurée par la Féaco

Il y a eu une forte participation des juniors moins de 18 ans, quelle est la politique de la Féaco ? Bienvenu Matenda : ‘’C’est ça la pépinière. Pour avoir les athlètes qui vont compétir en 2023 et 2024, nous sommes obligés de pouvoir encadrer les juniors. Vous avez vu ce sont les jeunes filles et garçons de moins de 10 ans, -12 ans, -15 ans etc étaient tous là et ils ont pu compétir.  Et c’est là que nous allons puiser pour l’avenir. Pour préparer l’avenir, il faut regarder le présent par rapport à la jeunesse. C’est ça la politique de la Féaco qui travaille d’arrache-pied avec les athlètes qui sont en formation (les tous petits) et dans chaque discipline, nous avons un coach qui est en train de suivre les enfants. Nous sommes très contents car prochainement nous ne manquerons plus d’athlètes dans notre pays parce que nous commençons à les encadrer dès le bas âge’’.

La presse donne un coup de pouce à la Féaco

Peut-on dire dès lors que les efforts de la Féaco sont récompensés en termes de vulgarisation de la discipline? Bienvenu Matenda : ‘’Oui, et avec vous les journalistes nous sentons que vous êtes en train d’asperger ou d’envoyer le message par ci par là que l’athlétisme existe bel et bien dans notre pays. Et je crois que dans le hit-parade des fédérations sportives, vous allez voir que la Féaco est toujours au top. Chaque année on a toujours les championnats nationaux et chaque mois on a des meetings sont organisés à Kinshasa et en province. Et chaque week-end on a déjà commencé pour préparer les jeux de la Francophonie qui auront lieu dans notre pays et les Jeux olympiques. En 2023 nous devrons être sûrs que toutes les médailles doivent rester dans notre pays. Au mois de Décembre 2022 nous allons organiser le Cross country où nous allons inviter tous les pays africains Madagascar, RSA etc. et prouver à suffisance que nous travaillons. Nous allons aussi charger nos athlètes qui évoluent dans la diaspora d’inviter les athlètes d’autres pays pour qu’ils viennent compétir dans notre pays’’.

Antoine Bolia    

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube