
Avec son potentiel agronomique exceptionnel et une superficie de terres agricoles inégalée en Afrique, la RDC est à même de nourrir 2 milliards de personne.
Au sujet de la décision d’investissement par secteur d’activités, le Code des Investissements distingue 4 secteurs d’activités qui regroupent chacune en son sein des sous-secteurs. Pour le besoin de l’analyse, les résultats de la période sous analyse révèlent les éléments suivants : le secteur de Services, avec ses 137 projets se classe premier sur la période, avec 5,19 milliards USD, suivi de l’Industrie avec 128 projets, pour un volume de 3,45 milliards USD. Ces deux secteurs demeurent dans le même ordre en ce qui concerne la création d’emplois directs avec 14 730 et 10 255 respectivement.
Cependant, en 2022, le secteur de l’Industrie est en tête avec 1,7 milliard USD suivi de celui des infrastructures avec 1,27 milliard USD puis les Services avec 1,09 milliards USD. Cette performance exceptionnelle du secteur des infrastructures est attribuée à l’agrément d’un projet d’utilité publique, relatif à la construction de 1038 Km de route dans la Province du Sud-Ubangi, pour un coût d’investissement estimé à 1,19 milliards USD.
Les secteurs de l’industrie et des infrastructures ont franchi chacun en 2022, la barre de 1 milliard USD de décision d’investissement.
Paradoxalement à cette évolution, le secteur de l’Agriculture toujours à la traîne avec 2 projets pour un volume d’investissement de 18 940 276 USD et 140 emplois à pourvoir pour toute la période sous examen. Il faut redoubler plusieurs efforts pour attirer plus d’investissements dans ce secteur qui est l’une des priorités du Gouvernement.
A cet effet, il sied de rappeler que des réformes dans le secteur de l’Agriculture à l’instar du Décret n°13/049 du 06/10/2014 portant régime fiscal applicable aux entreprises éligibles au Partenariat Stratégique sur la chaîne de valeur et du Code Agricole (loi n°11/022 du 24 décembre 2011 portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture), ont été mise en place pour accroître les opportunités d’investissement dans ce secteur. Ces mesures vont de la production à la commercialisation afin de créer une chaîne de valeur compétitive au niveau de la sous-région.
Avec son potentiel agronomique exceptionnel et une superficie de terres agricoles inégalée en Afrique, la RDC est à même de nourrir 2 milliards de personne. La RD Congo dispose de plus de 80 millions de terres arables dont moins de 10% sont actuellement exploités. Le gouvernement s’attèle à relancer ce secteur grâce à des actions de désenclavement des viviers agricoles. En effet, la construction et la réhabilitation des routes de dessertes agricoles permettront d’acheminer la production vers les centres de consommation.
Cette épineuse question est prise en compte dans un volet de mise en œuvre du Programme de Développement Local de 145 territoires qui favorise le développement des infrastructures dans les provinces et l’interconnexion de ces dernières. Mais aussi, dans le Plan Directeur d’Industrialisation qui permettra la création d’une véritable chaîne de valeur, nécessaire pour aboutir à une diversification de l’économie congolaise. Il conviendrait de réaliser une bonne allocation des ressources budgétaires afin de soutenir les différents programmes sectoriels.
Leave a Comment