De la lutte pour la protection de l’environnement: Le président de la République interpelle la VPM Eve Bazaiba

Au cours du même rendez-vous gouvernemental, le Président de la République a estimé qu’il est impératif pour le Ministère de  l’Environnement et Développement Durable de produire, dans un délai  raisonnable, une série d’éléments afin de renforcer le Programme du Gouvernement dans ce domaine et de permettre une participation effective de  la République Démocratique du Congo à la COP26 en novembre prochain.

Il s’agit respectivement :  de l’évaluation du Programme « 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023 » visant la restauration de trois millions d’hectares et la réduction de la  déforestation de 25% pour sauver un million d’hectares. Cela appelle à une étude approfondie sur l’évaluation de ce projet, les avancées concrètes  et les recommandations y afférentes.

Il s’agit aussi du Fonds Carbone qui regorge l’aspect économique de la politique  environnementale. Ceci exige l’exploitation des mécanismes appropriés pour la levée de fonds en faveur de la République Démocratique du Congo.

Il ne faut pas aussi oublier l’adhésion du pays au Groupe d’Observation de la Terre (GEO). La République Démocratique du Congo est appelée à structurer son offre  en se dotant d’un tel système à l’instar des autres pays tant qu’il offre des  opportunités qui consistent à appuyer les pays membres à se doter des  systèmes fiables et à former l’expertise locale pour mieux suivre les  catastrophes naturelles, la gestion de l’énergie, le changement climatique et  ses impacts, la gestion des écosystèmes ainsi que l’agriculture durable.

A ce sujet, le Président de la République a recommandé la tenue d’une  réunion technique urgente avec le Secrétariat Exécutif de cette organisation pour échanger sur les opportunités et conditions d’adhésion en marge des assises de la COP26.

Le chef de l’Etat termine par la participation de la République Démocratique du Congo à la  COP26. Le pays a pris un engagement ferme de contribuer à l’effort  climatique global à travers sa Contribution Déterminée au niveau National  (CDN) à l’Accord de Paris. Si le délai initial de dépôt était prévu le 31  décembre 2020, une rallonge avait été accordée aux pays jusqu’au 30 juin  2021. Il y a lieu de connaître la situation de la RDC afin de permettre une  participation effective du pays aux assises de la COP26. Pour rencontrer les observations ci-dessus, la Vice-Première Ministre,  ministre de l’Environnement et Développement Durable a été invitée à prendre des dispositions nécessaires quant à ce.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube