
Le centre de réponse mondial du ministère britannique des Affaires étrangères (FCDO) a envoyé, jeudi, l’annonce du décès de la Reine Elizabeth II aux 15 gouvernements hors du Royaume-Uni, où la Reine était chef d’État, et aux 38 autres pays du Commonwealth, où elle était une figure de proue. A cette triste occasion, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, dans un message sur son compte Twitter, exprimé, en son nom et au nom du peuple congolais, sa tristesse suite au décès de la Reine d’Angleterre, Elizabeth II. « Cette disparition est une perte immense pour le Royaume-Uni et pour le monde qu’elle a majestueusement marqué durant ses 70 ans de règne », dit-il, avant de présenter ses sincères condoléances à la famille royale d’Angleterre, au peuple britannique et aux autorités du Royaume-Uni.
Il nous revient que les ministres ont immédiatement été informés par courrier électronique du décès de la Souveraine. Dès réception de cet e-mail, les drapeaux de Whitehall ont été mis en berne.
Un valet a traversé l’avant-cour du palais de Buckingham, pour épingler la « notification officielle » du décès de la Reine, émise par la maison royale, sur les grilles de la porte d’entrée de l’édifice, alors que le Parlement britannique et les assemblées législatives d’Écosse, du Pays de Galles et d’Irlande du Nord ont été ajournés. Le Premier ministre a été le premier à faire une déclaration, avant que la famille royale ne publie les plans des funérailles de la Souveraine, prévues 10 jours après sa mort. Vendredi, le Conseil d’adhésion devrait se réunir pour proclamer le Roi Charles nouveau souverain. La proclamation sera lue à St James’s Palace et au Royal Exchange, confirmant Charles comme Roi.
Le Parlement se réunira pour se mettre d’accord sur un message de condoléances et pour que les députés rendent des hommages, tandis que toutes les activités parlementaires seront suspendues pendant 10 jours.
Le Premier ministre et les membres du gouvernement rencontreront le nouveau Roi au cours de la même journée. Le cercueil de la Reine retournera au palais de Buckingham samedi, alors que le Roi Charles recevra, dimanche, la motion de condoléances à Westminster Hall. Il entreprendra ensuite une tournée de deuil au Royaume-Uni, en commençant par l’Écosse, où il recevra une motion de condoléances au Parlement écossais et assistera à un service à la cathédrale St Giles d’Édimbourg.
Lundi, le Roi Charles arrivera en Irlande du Nord, où il recevra une autre motion de condoléances au château de Hillsborough. De fil en aiguille, il assistera à un service en la cathédrale Sainte-Anne de Belfast.
Le jour suivant, le cercueil de la Reine sera transféré de Buckingham Palace au palais de Westminster par un parcours cérémoniel à travers Londres. À son arrivée, un service commémoratif aura lieu à Westminster Hall.
La Reine reposera en chapelle ardente au palais de Westminster, pendant 3 jours à partir de mardi. Le cercueil reposera sur un catafalque ouvert au public 23 heures par jour. Des billets seront délivrés aux personnalités importantes, qui disposeront ainsi d’un créneau horaire pour le visiter.
Mercredi, le Roi Charles se rendra au Pays de Galles, pour recevoir une motion du Parlement gallois et assister à un service à la cathédrale de Liandaff à Cardiff.
Durant les deux jours qui suivent, le cercueil de la Souveraine sera exposé et des centaines de milliers de personnes devraient converger vers Londres pour lui rendre visite et lui rendre hommage. Des livres de condoléances seront ouverts en ligne.
Le dixième jour suivant le décès d’Elizabeth II sera proclamé jour de deuil national, avec des funérailles nationales qui auront lieu à l’abbaye de Westminster.
Deux minutes de silence seront observées à midi dans tout le pays, alors que la Reine sera enterrée au château de Windsor, dans la chapelle commémorative du roi George VI, à côté de son père.
Le portrait de la Reine sera accroché avec un ruban noir dans toutes les mairies pendant la période de deuil, qui durera un mois, avant d’être déplacé dans un « endroit approprié » et échangé avec un portrait du nouveau Roi.
Toutes les fleurs déposées dans et autour des palais royaux et des mairies publiques seront retirées après les funérailles d’État
 La reine Elizabeth sous surveillance médicale
Soulignons que la reine Elizabeth II était sous surveillance médicale à Balmoral, en Ecosse, après que les médecins se furent inquiétés de sa santé, a déclaré jeudi le palais de Buckingham.
« Après une évaluation plus approfondie ce matin, les médecins de la Reine sont inquiets pour la santé de Sa Majesté et ont recommandé qu’elle reste sous surveillance médicale », a déclaré le palais de Buckingham dans un communiqué.
« La Reine reste à l’aise et à Ba.lmoral », a-t-il ajouté.
Le prince Charles, son épouse Camilla et le prince William se rendent à Balmoral, ont indiqué Clarence House et le palais de Kensington. La reine, âgée de 96 ans, a reporté sa réunion du Conseil privé hier soir, après que les médecins lui eurent conseillé de se reposer.
Mardi, la Reine a nommé Liz Truss comme nouvelle Première ministre du Royaume-Uni à Balmoral, pour la première fois en 70 ans de règne, après avoir accepté la démission du Premier ministre sortant Boris Johnson.
Jean-Marie Nkambua
Leave a Comment