Depuis Mbanza-Ngungu: Tony Mwaba lance les épreuves hors-session

  1. Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), a lancé à partir de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, les épreuves hors-session de l’examen d’État, édition 2021.

C’est l’école conventionnée catholique Muenze A Velele qui a été choisie pour le lancement officiel des épreuves, en présence du gouverneur de la province du Kongo Central, Atou Matubuana, de quelques députés nationaux, du conseiller principal du chef de l’État en charge de l’Éducation, du ministre provincial de l’Éducation, du Secrétaire général intérimaire à l’EPST et des plusieurs autorités provinciales.

Avant de lancer ces épreuves, le ministre de l’EPST a tiré le message qu’il a adressé aux finalistes d’un passage de l’hymne national : « nous peuplerons ton sol et nous assurerons ta grandeur ».

Loin d’être un refrain, c’est tout un engagement des pères de notre indépendance vis-à-vis de la nation, a estimé le ministre. « Au-delà de peupler le sol, nous avons pris l’engagement d’assurer la grandeur de notre pays. Très chers finalistes, l’avenir de notre pays est entre vos mains et il va se jouer aujourd’hui. On ne peut pas assurer la grandeur de notre pays si nous ne sommes pas capables de piloter l’avenir de notre pays. Pour assurer la grandeur du Congo, nous devons être meublés des compétences managériales, morales et intellectuelles. Je suis enseignant, je sais détecter le talent, j’ai confiance qu’il y aura du bon travail », a dit Tony Mwaba aux élèves.

Par ailleurs, le ministre de tutelle a appelé les surveillants à laisser les finalistes passer tranquillement leurs épreuves. « Vous n’êtes pas là pour communiquer les réponses », leur a-t-il lancé. Le ministre de l’EPST a, par la suite, visité deux autres centres de Mbanza-Ngungu.  Il s’agit du Lycée Bakanzi et l’institut Nsona Nkulu (ex- collège Saint  Germain) dans le quartier Nsona Nkulu.

Soulignons que pour cette année,  la Rdc aligne 830.164 candidats pour le cycle long et 5.738 candidats pour le cycle court.  Ces candidats sont repartis dans 2.456 centres pour le cycle long et 296 pour le cycle court.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube