
L’opinion congolaise en particulier n’a pu retenir son souffle, ses larmes et son désappointement devant l’attitude choquante, étonnante, révoltante et malsaine affichée par certains députés et sénateurs réunis en Congrès, samedi 9 décembre 2022 au Palais du Peuple, pour endosser le discours du Premier Citoyen congolais.
Il sied de rappeler que le Président de la République, Antoine-Felix Tshisekedi s’adressait à la Nation à travers le Congrès réuni au siège du Parlement congolais.
Durant cet exercice constitutionnel où le Chef de l’État dressait l’état de lieu de toute la situation générale du Pays, il a été ahurissant de voir certains députés et sénateurs, sans éthique, sans gêne ni réserve, complètement plongés dans un profond sommeil, la bouche grandement ouverte.
Malgré la présence du Chef de l’Etat et d’autres officiels invités à cette cérémonie, ces moines dormeurs ne se sont pas offusqués à » causer » avec leurs rêves comme si rien ne se déroulait en leur présence.
Cette catégorie, lèvres imbibées de salive, n’hésitait pas à sursauter aux moindres jacassements de la salle acquise à la cause du Père de la Nation pour applaudir alors qu’en réalité, ils ne suivaient rien. Rien du tout !
De leur côté, les plus cocasses ont carrément choisi d’allonger superbement et confortablement leur corps, ronflant à tue-tête, de la même manière qu’ils roupillent dans leurs résidences huppées. Des résidences luxueuses acquises grâce aux émoluments faramineux qu’ils se sont octroyés à la faveur de l’Union Sacrée.
Dans l’opinion congolaise notamment où des images virales ont fait la une des réseaux sociaux et d’autres plates-formes médiatiques, cette attitude, pour le moins irresponsable et étonnante, traduit le mépris envers le Président de la République, l’irresponsabilité et l’état d’esprit de ces « parlementaires ».
Alors que très financièrement soutenu par le Trésor public, le Parlement congolais, truffé d’indécis politiques, aboyeurs publics et autres dinosaures ayant rendu leurs fanions, mais compté parmi le mieux payé au monde, a plus étonné samedi qu’il a mis du baume dans le cœur des Congolais. C’est pourquoi, ceux- ci regrettent amèrement d’avoir accordé leurs voix et porté leur choix sur des élus dont certains, sans vergogne ni nivellement, s’évertuent à » tuer le temps » au Parlement qu’à édicter des lois et contrôler l’action gouvernementale pour lesquels ils ont été mandatés.
C’est pourquoi, lors des plénières retransmises en direct, l’on aperçoit certains tailler bavette, d’autres faire des va-et-vient, innombrables matos en mains pour frimer. Les plus oisifs choisissent souvent de se cabrer sèchement sur leurs chaises et applaudir à tout vent. Enfin, d’autre ne trouvent mieux que de roupiller, du début à la fin de la plénière, la nuit étant réservé pour eux à des incantations magico- sataniques ou à » autre chose »…
De là, conclure que ces moines-dormeurs, ces oisifs, applaudisseurs et politicailleurs seront sévèrement sanctionnés en 2023, lors des joutes électorales, il n’y a qu’un pas. Car, à moins que l’on se trompe, ils se sont retrouvés au Palais du peuple pour se faire une santé financière que pour édicter les lois et contrôler l’action du gouvernement.
Il est temps, grand temps que les Congolais y réfléchissent, puis sanctionnent et sévissent sévèrement le moment venu. 2023 n’étant pas loin, en tout cas, pas très loin, la sanction sera, cette fois- ci, très sévère et sèche. Il y a de quoi.
Serge Ngindu
Leave a Comment