
Accusé de détournement des deniers publics, le gouverneur Dieudonné Boloko Bolumbu est destitué par les députés provinciaux de l’Équateur, ce mardi 06 juillet 2021. Sur 20 députés provinciaux présents dans l’hémicycle, 13 ont voté pour sa destitution à la tête de l’exécutif provincial de l’Équateur. L’initiative était du député provincial Jean-Pierre Eloko Engombele qui reprochait au gouverneur Bobo Boloko Bolumbu Dieudonné les fais tels que : détournement des deniers publics ; mauvaise gestion de la province ; complicité dans la spoliation des patrimoines immobiliers de l’État ; refus manifeste d’exécuter les recommandations et les résolutions de l’assemblée provinciale [et, ndlr] l’incompétence.
En outre, Dieudonné Boloko Bolumbu était aussi mis en accusation par des élus provinciaux pour une affaire de détournement de plus de 3 millions de dollars américains.
« Tout compte fait, le gouverneur Dieudonné Boloko Bolumbu s’est rendu coupable de détournement d’au moins 3.450.000 $ », peut-on lire dans une lettre de mise en accusation contre le gouverneur précité signée par plusieurs députés provinciaux de l’Équateur. Ainsi, il appartiendra au Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur de désigner un gouverneur a.i en attendant l’élection du successeur de Bobo Bolumbu. Ce, si et seulement si ce dernier ne saisit pas la Cour Constitutionnelle pour contester son éviction.
Leave a Comment