Détenue à 75% par des investisseurs chinois: LAMIKAL, une jeune entreprise minière qui promet

Après Ruashi Mining et Tenke Fungurume Mininga, la délégation des journalistes de Kinshasa a posé ses bagages dans la minière de Kalukundi S.A (LAMIKAL), à 100 Km de la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba. Toutes ces entreprises minières sont à capitaux chinois et leur apport est énorme dans les communautés où elles sont implantées.

 

Cette usine qui est une filiale de la minière chinoise du Nord en Rdc, se situe à Pumpi, chefferie de Bayeke, dans le territoire de Lubudi. Cette jeune entreprise s’est fixée comme objectif d’investir, construire de grands complexes industriels au niveau local, embaucher et former le personnel afin de travailler en synergie, pour parvenir à transformer les ressources minérales du sous-sol en produits finis au profit de la population locale et du gouvernement. En même temps, promouvoir constamment l’industrialisation locale et soutenir efficacement le développement durable de l’économie locale.

 

Lamikal produit 45.000 tonnes de cuivre et 5.000 tonnes de cobalt lan

 

Soulignons que la capacité de traitement des minerais bruts prévue est de 2,6 millions de tonnes par an. Le volume de production annuel est de 45 000 tonnes pour les cathodes de cuivre en standard et de 5000 tonnes pour les hydroxydes de cobalt (soit la teneur de cobalt). Après une période de construction de l’usine de 15 mois allant de mai 2019 au 13 septembre 2020, s’en est suivi le processus de production du cuivre.

Bien que la société soit à ses débuts et étant butée par des coupures intempestives d’électricité, ainsi, chaque étape de la production s’avère pénible à réaliser et il est difficile d’atteindre un tiers de la production prévue. Toutefois, motivée par ses objectifs de gagner davantage pour ses actionnaires, ses clients, les communautés et les gouvernements, LAMIKAL ne cesse de pousser la coopération sino-congolaise à s’approfondir et à s’affiner, tente de faire de son projet un projet d’amour, de chaleur, de rapprochement et de regroupement de cœur pour approfondir l’amitié traditionnelle entre les deux peuples.

 

Lamikal s’est engagé dans un cahier des charges

Le 8 juin 2020, M. Gong Qingguo, le PDG de la société, les représentants du gouvernement provincial et local, le Grand Chef Coutumier de la chefferie de Bayeke, M. le Directeur Provincial de mines de Lualaba, M. l’Administrateur du Territoire de lubudi, ainsi que le chef de terre du village Pumpi et les représentants des communautés locales, soit une délégation de 30 personnalités, ont participé conjointement à la cérémonie de signature du projet de Cahier de charge social.

Ce plan constitue un consensus important entre LAMIKAL et les autorités locales, dans un esprit de bénéfice mutuel, en tenant compte de l’état actuel du développement socio-économique local. Il montre également la mission de LAMIKAL en tant qu’entreprise chinoise sensible, engagée et responsable. Le projet prévoit un investissement consécutif pour les années suivantes à mesure que la production se développe, pour améliorer les infrastructures locales, ce qui a été très apprécié par le Grand Chef Coutumier et le Gouverneur de la Province de Lualaba.

Au-delà de la production normale, LAMIKAL perdure à l’amélioration de l’assainissement de l’environnement depuis la fin de l’année 2020 pour les communautés locales et environnantes. D’ici la fin de 2023, s’achèvera le projet cumulant 4 puits d’eau souterraine s’étalant sur 20 points de distribution ainsi que la construction et l’installation de chauffe-eau solaires synchrone. Il a activement contribué à l’amélioration de la quantité, la qualité et à élargir les canaux d’approvisionnement pour faciliter l’accès à l’eau potable. Il a également assuré la sécurité de l’eau potable pour les employés de la société. En outre, La société fournit une formation théorique ainsi que des conseils techniques aux agriculteurs et éleveurs locaux afin d’inciter le développement de l’agriculture et de l’élevage, de stimuler le dynamisme et d’améliorer les résultats économiques et les revenus des habitants, tout en jouant un rôle constructif dans l’amélioration de la gouvernance sociale locale.

Lamikal est située au niveau du village Pumpi, territoire de lubudi, province de lualaba. La zone minière couvre une superficie de 27,2 km2. Avant la fin du mois de mars 2017, le site appartenait à une société tierce et a été abandonné pendant plus de 14 ans. De ce fait, depuis mars 2017, la nouvelle équipe de Lamikal a entrepris la mise en œuvre de l’exploration, la conception du plan et la construction du site. Plus de 1300 agents locaux ont été embauchés pendant la période de construction de pointe.

En moins de deux ans, la construction du projet a été finalisée. Depuis la phase de production, la société compte plus de 740 agents, en plus de 550 agents employés par les sous-traitants. Le transport des agents pour aller et venir est assuré, des Equipements de Protection Individuelle sont régulièrement distribués. Par-dessus tout, une cantine propre et bien rangée pour la restauration des agents et un dispensaire médical équipé.

À l’avenir, avec le principe de production pour une coopération gagant-gagant, Lamikal continuera à garantir une prospérité partagée entre les deux pays, pour renforcer sans cesse l’amitié entre les deux peuples, le nouveau chapitre connaîtra dans l’entente fructueuse, l’entraide sincère et le bénéfice mutuel par les entreprises chinoises qui se consacrent au développement de la RDC.

 

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube