
Dans la vision de la clôture du mois des droits des femmes, plateforme digitale « African Shapers » vient de dévoiler sa liste de 75 femmes brillantes juristes de la République démocratique du Congo, avocates ou magistrats, évoluant au pays ou à l’étranger, connues par leur travail exceptionnel en vue de l’amélioration de la Justice sociale dans leur environnement quotidien. Parmi elles, figure en deuxième position, la professeure Nicole Bwatshia Ntumba.
Cette spécialiste de droit, dotée d’une forte personnalité doublée d’une intelligence nourrie en verve oratoire hors du commun par une maîtrise de la langue de Voltaire est une ancienne élève de l’Institut de Mont-Amba et exerce à ce jour la fonction de la présidente de l’Association des Anciens de Mont-Amba (AMA).
Ce prestigieux classement signé « African Shapers » est une actualité inédite des acteurs d’une Afrique en pleine mutation.
Un CV qui traduit des ambitions
La professeure Nicole Ntumba Bwatshia occupe depuis le mois d’avril 2021 le poste de directrice de cabinet adjointe du Chef de l’Etat, Président de la Rdc, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, chargée des Questions politiques, juridiques et diplomatiques. Bien avant, elle était conseillère principale du président de la Rdc, en matières juridiques et administratives.
Nicole Ntumba Bwathia, licenciée à l’Unikin, est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Gand en Belgique, spécialement en droit international public et relations internationales. Elle est professeure de droit international public et des relations internationales à la Faculté de droit de l’Université de Kinshasa et dans d’autres universités de la Rdc. C’est elle également la doyenne de la Faculté de Droit de l’Université privée William Booth à Kinshasa.
Nicole Bwatshia a été pendant près de dix ans, substitut du procureur de la République près le Parquet de grande instance de la Gombe, à Kinshasa. Sa tâche était de poursuivre les délinquants auteurs d’infractions prévues par le code pénal, d’instruire, c’est-à-dire de qualifier les faits infractionnels, et de proposer au juge la peine adéquate. En matière civile, elle s’assurait qu’il n’y ait pas des troubles sociaux liés à des différends entre les individus.
Quand le recueil « Stèles Dédicatoires » jette des fleurs à Nicole Bwathia
Il s’agit du recueil des poésies dédiées aux femmes actives congolaises intitulé « Stèles dédicatoires aux congolaises actives et inconditionnelles du progrès social» de 37 pages, du journaliste Fidèle Ngandu Ngandu Gafi qui prétend l’avoir rédigé dans l’esprit du mois de la femme, dans l’optique de les soutenir, de les encourager afin qu’elles continuent de donner le meilleur d’elles-mêmes jusqu’à la sortie tant souhaitée de notre pays de l’ornière. Ce recueil se présente comme le plus important et le plus pertinent document écrit jamais consacré aux femmes de pouvoir de notre pays. D’après les informations en notre possession, l’ordre des poèmes n’a pas d’importance. C’est seulement le fait d’être sélectionné parmi d’autres qui est fait majeur. Sur ce, nos lecteurs retiendront qu’une trentaine des noms de femmes congolaises ont fait l’objet des poèmes. Allant des femmes ministres, aux femmes DG, voire SG, en passant par d’autres comme des conseillères de la présidence de la République Dans la dernière catégorie citée, le nom du professeure Nicole Bwatshia a retenu aussi l’attention du jury et la publication du poème lui dédié à notre prochaine édition.
FONIB a sensibilisé près de 300 jeunes …
Nos sincères félicitations à la Fondation Nicole Bwatshia (FONIB Asbl) pour avoir organisé, dans le cadre de la célébration du mois de la femme, une noble activité de sensibilisation de la jeunesse féminine congolaise, en invitant au moins 300 élèves, à se prendre en charge, mieux à s’autonomiser pour leur plus grand bien, mais également, pour celui de la République. Cette activité a, une fois encore, mis en avant plan l’Association des Anciens Elèves de Mont-Amba (AMA) dont la professeur Nicole Bwatshia est la Présidente. Un des membres de l’AMA Me Clément Kitengie Kisaka a tenu aussi à adresser ses chaleureux compliments à Me Théthé Hollen, ancienne également de Mon- Amba, invités lors de cette activité. Nous y reviendrons avec forces détails.
Franck Ambangito
Leave a Comment