Diplomatie parlementaire : M. Bahati invité au forum économique international à Saint Petersburg (Russie)

Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, s’est entretenu, ce vendredi 15 avril 2022 en son cabinet de travail, avec l’ambassadeur de la Fédération de Russie en République Démocratique du Congo, Alexey Sentebov.

L’entretien entre le président de la Chambre haute du Parlement congolais et son hôte a tourné autour de la diplomatie parlementaire, avec un accent particulier sur la coopération économique et commerciale entre Kinshasa et Moscou.

Le diplomate russe a, à cette occasion, remis une invitation à l’honorable Modeste Bahati   pour sa participation au forum économique international qui se tiendra du 15 au 18 juin prochain à Saint Petersburg, en Russie.

Plus de 80 pays sont attendus à ce forum international qui va permettre au pays de Vladimir Poutine de présenter à ses partenaires les différentes opportunités d’affaires qu’offre la Fédération de Russie dans divers domaines, notamment dans le secteur de la technologie

« J’ai eu l’honneur d’être reçu par l’honorable président du Sénat de la Rdc et c’était une très belle occasion pour lui transmettre l’invitation à la participation au forum économique international de Saint Pétersbourg au mois de juin prochain. Il a accepté cette invitation et il a dit qu’il va participer, car on aura l’occasion pour des échanges pas seulement avec des partenaires de la Fédération de Russie, mais aussi avec ses homologues dans le monde entier, parce qu’on a pratiquement 80 pays du monde entier qui ont confirmé leur présence et leur participation », a indiqué l’ambassadeur de la Fédération de Russie en République Démocratique du Congo, Alexey Sentebov.

Il a précisé que c’est surtout une occasion pour entamer la coopération entre différents partenaires, mais aussi pour voir la stratégie de la coopération dans les nouvelles conditions, c’est-à-dire, jusqu’après la période de la Covid-19 qui a changé beaucoup de choses dans la vie quotidienne de chaque pays. Surtout, il a changé aussi les règles de la coopération économique entre différents partenaires.

Vu la situation actuelle et des sanctions qu’on a introduit contre la Fédération de Russie, nous sommes à la recherche de nouveaux partenaires dans le monde entier et nous voulons bien renforcer la coopération avec des pays amis dont la Rdc, indique-t-il. Et de soutenir qu’on a beaucoup de choses à partager avec la Rdc, en commençant par la technologie, aussi d’autres matières que les Congolais peuvent avoir besoin. Bien sûr que les Russes sont aussi intéressés de promouvoir la coopération avec la Russie.

Soulignons que selon l’ambassadeur de Russie en Rdc, le rendez-vous de Saint Petersburg est une belle occasion pour la Russie et ses partenaires d’envisager des nouvelles stratégies de coopération après la crise engendrée par la pandémie de Covid-19.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube