
Dans la Bible, le seigneur qui est maître de temps et des circonstances déclare que l’homme mangera à la sueur de son front. En d’autre terme, celui qui ne travaille pas ne mange pas. Il faut donc travailler et en retour, gagner quelque chose. Ayant compris cette vérité, athlètes et mamans de la capitale ont répondu présents aux activités qu’ont organisé la Maison P-event de M. Patrick Amisi (ancien détenteur de Profitness situé à la Galerie Présidentielle à la Gombe) et Mamathon (marche pour femmes), fondation Cédric Bakambu, international footballeur congolais).
Mais voilà que les primes promis par ces deux institutions au coup de plusieurs publicités au travers les médias, ne sont pas remis aux athlètes et mamans qui ont participé à ces activités. Prenons le cas de la 8è édition de 20 km XXL de Kinshasa courue le 11 septembre 2022, des primes faramineuses étaient promises pour les deux versions :
1er 2.000.000 FC
2è 1.500.000 FC
3è 800.000 FC
Voici le classement
Messieurs
- André Baraka
- Alpha Mulberry
- Alpha Kabanga
Madames
- Gracia Mujinga
- Safi
- Christelle Sumahili
Pour les deux versions, ces gagnants n’ont rien eu du côté de l’organisateur M. Patrick Amisi. C’était pareil lors de deux premières éditions remportées par Marcelat Sakobi. Cette escroquerie de M. Patrick Amisi a trop duré. Incompréhensible parce les sponsors ont toujours soutenus son organisation. M. Patrick Amisi a l’habitude de s’expatrier en Belgique où il est résident laissant les pauvres athlètes inconsolables.
Quant à Mamathon, étonnant que la Fondation Cédric Bakambu qui l’a organisé le 18 septembre 2022 ait emboîte le pas au triste célèbre Maison P-event de M. Patrick Amisi. Triste et regrettable.
Listes des 13 gagnantes qui ne demandent que réparation soit faite :
1.Mujinga Gracia : sans activité
- Kandomba Divine : vente vêtements en ligne
- Sumahili Christelle
- Sumahili Divine : vendeuse dans une boutique
- Makaya Divine : couturière
- Masiala Ndangi
- Mbiyavanga Gloria : mama militaire sans activité
- Kisombe Sarah : vendeuse uniforme au marché
- Nsongo Wasola :
- Bonama Irène : vendeuse des babouches au marché
- Masika Elysée : vendeuse des bois
- Tshiyama
- Kitete Marie Josée : couturière et styliste dans une maison de couture
Tous ces athlètes et mamans ne demandent que réparation des préjudices subis. Pourquoi doit-on continuer à miroiter des choses aux gens et qu’en retour on ne donne rien ? L’escroquerie est un vol. cet état des choses ne peut demeurer impuni. Toutes ces personnes ont droit à leur prime respective.
Antoine Bolia
Leave a Comment