Dr. Gilbert Kabanda fait renaître le « sport militaire » national de ses cendres

Le ministre de la Défense nationale et anciens combattants remet le sport militaire sur les bons rails. Et pour preuve, Dr. Gilbert Kabanda a donné lui-même le coup de pouce à travers une cérémonie haute en couleurs, organisée par l’Organisation du sport militaire en Afrique (OSMA).

C’était à l’occasion de la remise des médailles, des diplômes de mérite et trophées aux hautes autorités militaires de ce pays, à commencer par le sportif numéro un, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État et commandant suprême des FARDC.

Le ministre de la Défense nationale et anciens combattants a eu des mots justes pour traduire à sa juste mesure le sens de cette cérémonie de décoration, un évènement haut de gamme. Comme on le voit, c’est le patron de la Défense nationale qui a réceptionné le trophée destiné au Président de la République, au nom du commandant suprême des FARDC.

Le sport militaire jadis considéré comme le creuset, comme le vivier, comme le pourvoyeur des multitudes d’athlètes de très nombreux clubs du pays jusqu’aux équipes nationales. Au football, sport roi, en athlétisme, sport mère, au cyclisme, au basket balle, au hand balle, au volley balle…

Ayant rayonné dans toutes les disciplines sportives autrefois, le sport militaire avait contribué autrefois au sport militaire dans son ensemble et avait créé de grands noms d’heureuse mémoire dans diverses activités sportives au pays.

Hélas et  malheureusement depuis des décennies, le sport militaire est tombé dans la léthargie, dans un profond sommeil. Constat malheureux certes ; mais comme on dit, il n’est jamais trop tard pour bien faire.

La RDC va ainsi rattraper son retard dans les mois qui viennent afin de redorer à nouveau l’image ternie du sport militaire et de hisser de nouveau très haut l’emblème national par la contribution des athlètes militaires.

Le général Maikano Abdullahi, d’origine nigériane et président de l’OSMA, ne pouvait pas dire autre chose. Pour lui, le sport permet de renforcer les liens entre les différents peuples par conséquent entre les militaires.

Le Chef d’Etat-major général a, quant à lui, salué les efforts du commandant suprême des FARDC pour la relance du sport militaire

Pour être plus complet, le ministre de la Défense nationale et anciens combattants a consigné dans le livre d’or de l’OSMA les mots ci-après : « le sport militaire est dans toutes les armées une activité majeure dans le processus de mise à condition  physique et mentale du militaire et par conséquent indispensable dans la préparation des opérations militaires. Je félicite le chef d’Etat-major général et le conseiller militaire représentant le conseil militaire à la défense et les encourage à s’investir pleinement dans la renaissance et la promotion du sport militaire au sein des armées ».

Pour sa part, le coordonnateur national de l’OSMA, le Général de brigade Boyombo a salué l’initiative du général Maikano d’approcher les pays membres pour appréhender toutes les problématiques qui plombent encore le développement du sport militaire africain tant au niveau de l’OSMA que du CISM par rapport aux différentes difficultés des participants aux compétitions internationales du sport militaire.

BM

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube