Dr Mukwege, une priorité pour le couple royal

C’est ce vendredi que le couple royal est attendu à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut Katanga. Le dimanche, le Roi Philippe et la Reine Mathilde se rendront à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, où ils vont visiter l’hôpital général de Panzi. Le couple royal visitera aussi l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA), rencontrera quelques représentants de la communauté belge dans l’Est du pays, avant de retourner à Lubumbashi. Disons que lors de son discours à l’esplanade du Palais du peuple, le Roi des Belges a salué particulièrement le Prix Nobel de la paix et Prix international Roi Baudouin pour le Développement, le docteur Denis Mukwege, pour l’action admirable qu’il mène avec courage et détermination.

Pourquoi le couple royal est au Sud-Kivu ?

La visite du couple royal à Panzi figure dans les priorités de ce programme suffisamment élaboré par le Gouvernement belge. Cela, malgré l’insécurité à l’Est du pays. Les raisons viennent de l’amitié qui lie le couple royal au docteur Denis Mukwege. On se souviendra que, ce dernier est détenteur du prix Roi Baudouin 2011 où il fustigeait le silence devant les atrocités perpétrées contre les femmes. Il a eu un fort soutien du père de Philippe, le Roi Albert II au conseil de sécurité des Nations Unies pour que l’injustice contre les femmes soit prise en compte et qu’elles soient protégées.

La Reine Mathilde a toujours soutenu les efforts académiques du Dr Mukwege et a pris la première place lors de l’ouverture de la Chaire Mukwege à Liège. Elle a aussi participé à plusieurs de ses conférences en Belgique.

La présence de la Reine dans le Sud-Kivu s’inscrit dans le cadre des efforts qu’elle fournit dans la lutte contre les violences sexuelles.

Disons en passant qu’un fonds spécial a été créé sur initiative du Dr Mukwege pour octroyer des bourses d’étude Roi Baudouin aux élèves et étudiants congolais depuis 2011. Lesdits fonds sont les fruits du prix Roi Baudouin qu’il a obtenu en 2011 et donne des bourses aux médecins spécialistes, généralistes, aux enfants des victimes des violences sexuelles. Depuis 2013, année du lancement de ce fonds, 59 jeunes ont déjà bénéficié de cette bourse. Pour l’année en cours, 22 jeunes en sont bénéficiaires dont 11 filles et 11 garçons.

Toutes ces raisons expliquent l’intérêt du couple royal au combat du Dr Mukwege et justifient la priorité à visiter la fondation Panzi pour encourager les victimes et survivantes des violences sexuelles à l’Est du Congo.

Soulignons en passant que le couple royal a reçu Dr Denis Mukwege, samedi 5 mars 2022 en Belgique.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube