Dr Youna : « Les Léopards Basket de la RDC sont en parfaite santé malgré leur défaite »

« L’équipe de basket de la RDC revient de la Tunisie en bonne santé, malgré la défaite, est constituée de deux médecins dont le Dr Kalenga qui est en charge de la Covid-19 et l’autre côté moi-même le Dr Youna, je suis en charge de l’équipe nationale et superviseur du staff médical.

Revenant d’un voyage en Tunisie, précisément à Monastir, l’équipe national de basket de la RDC y était pour les éliminatoires de la zone Afrique, coupe du monde 2023. Cette dernière aura lieu au Japon, en Indonésie et aux Philippines. »

La Rdc a perdu contre tous ses challengers. Du 26 au 28 août, les Léopards du Basket se sont inclinés devant le Soudan, la Tunisie et le Cameroun pour le compte des matchs aller de barrage.

Le Dr Youna, médecin de l’équipe national de basket de la Rdc : « Sur le plan médical, les athlètes sont très en formes. Au niveau des fenêtres de près-barrage, les athlètes n’ont eu que pour certains des très légères entorses. D’autre avaient des petites blessures… »

Il insiste sur le fait que le respect des consignes médicales était de mise.  La qualité du repos était respectée et les athlètes étaient très bien hydratés.

Mais malheureusement pour les Léopards du basket, les équipes adverses ont mieux concrétisé qu’elle. En somme, bien qu’en bonne santé, la Rdc est en très mauvaise posture pour les fenêtres retour de barrage prévues en février 2023. Le Dr Yuna devrait rajouter un psychologue au staff médical pour travailler le mental des géants fauves de la Rdc et multiplier les efforts pour gagner les 3 dernière fenêtres de barrage et aller au mondial.

Hana Kel

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube