DTN-FECOFA : Grassroots et détection au principal menu de la formation au CTN-Kurara

C’est depuis le jeudi 7 avril 2022 qu’ils sont là, les grands entraineurs de ce pays. Ils sont de nouveau sur le banc de l’école, au Centre technique national de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), le CTN-Kurara M’Pova de Kinkole. Les coachs Andy Mfutila Magloire, Daula Lopembe, Raoul Shungu, Etienne Dianda, Dabusu Nzale, Camille Bomolo, Marcello Kadiamba, Lay Mafobe, pour ne citer que ceux-là…

Il y seront, au CTN-Kurara jusqu’au mardi 12 avril 2022 prochain sous la supervision de l’Expert-instructeur de la Confédération africaine de football (CAF), Etienne Sockeng, venu du Cameroun. Deux autres maîtres d’école, Médard Lusadusu Basilwa, Directeur technique national (DTN) et Joseph Mukeba Mulamba en charge de la formation à la Direction technique nationale (DTN-FECOFA).

Les premiers enseignements du jeudi 7 avril 2022 ont porté sur « le Grassroots, le football de base », avec notamment les exposés de l’expert-instructeur de la CAF, Etienne Sockeng, sur « la séance du football de base et l’organisation des tournois Grassroots ».

A ce propos, il a été proposé qu’à la prochaine fête de l’Indépendance, tous les DTP et CTP nommés et formés par la DTN-FECOFA puissent organiser des tournois Grassroots dans leurs entités d’origine. « C’est la seule façon de mettre en pratique les enseignements dispensés au cours de cette formation, a conclu Etienne Sockeng, l’expert-instructeur de la CAF ».

Médard Lusadusu Basilwa, Directeur technique national de la FECOFA pour sa part, a planché sur « l’entrainement selon les étapes d’apprentissage ; une séance cadre : la coordination chez les U-9 », les enfants de moins de 9 ans, presque tous, au niveau du cycle primaire. A l’occasion, le Directeur technique national a procédé à la distribution des « MSP (Mise en situation pédagogique) » pour lier les théories à la pratique sur terrain.

Le vendredi 8 avril 2022, les trois formateurs des formateurs du présent stage de formation des Instructeurs fédéraux (IF), Directeurs techniques provinciaux (DTP) et Conseillers techniques provinciaux (CTP) se sont étendus sur les matières ci-après : « Les stades de développement et les caractéristiques pour les enfants de 6-8 ans » pour Médard Lusadusu Basilwa, DTN.

« Le plan d’apprentissage », a été la communication du responsable de la formation à la DTN-FECOFA, Joseph Mukeba Mulamba et, enfin, l’instructeur de la CAF, Etienne Sockeng, a développé « la détection », inhérente au Grassroots. Il s’en est suivi après, « la séance en atelier de 6-9 ans » et les MSP (Mises en situation pédagogique) sur l’aire de jeu artificiel du CTN-Kurara de la FECOFA.

Comme on le sait, cette grande première formation des Instructeurs fédéraux (IF), Directeurs techniques provinciaux (DTP) et Conseillers techniques provinciaux (CTP) a été porté sur les fonts baptismaux par le Secrétaire général de la FECOFA, monsieur Belge Situatala Matuluakila le jeudi 7 avril 2022. Les enseignements iront au CTN-Kurara de la FECOFA jusqu’au 12 avril 2022.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube