Du 11 au 12 juin 2022 : La Rdc a abrité la réunion des ministres en charge des Transports de la Rdc, de la Tanzanie et du Burundi

Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo a abrité du 11 au 12 Juin 2022 la réunion des ministres en charge des Transports de la RDC, de la Tanzanie et du Burundi, sur le projet de construction du chemin de fer électrifié à écartement standard Uvinza-Musongati-Gitega-Uvira et Kindu.

Ce projet qui vise la facilitation de transport, du mouvement des personnes et des leurs biens entre les trois pays, devra également booster l’économie de la sous-région.

Ces assises de Kinshasa entrent  dans le droit chemin de la volonté des 3 chefs d’État visant la mise en œuvre de ce projet qui devra relier la République Démocratique du Congo aux autres pays membres du corridor central.

Chérubin Okende Senga, ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement de la RDC a dans son mot réaffirmé l’attachement de son pays à ce projet intégrateur qui se révèle comme solution aux problèmes de liaison entre les trois états.

Le corridor central à travers son secrétaire exécutif Flory Okandjo a salué ces assises qui ouvrent le projet dans sa phase de mise en œuvre.

Notez que plusieurs recommandations ont été formulées par les experts des trois pays et qui devront permettre la concrétisation dudit projet pour renforcer les échanges intra régionaux. Ces recommandations ont été consignées dans le communiqué final lu par le secrétaire exécutif du corridor central.

La ministre burundaise en charge des Marie-Chantal NIJIMBERE et le ministre de la Tanzanie en charge des transports MAKAME MBARAWA ont également salué ces assises et remercié le gouvernement de la RDC pour l’hospitalité et la bonne organisation.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube