Du 12 au 15 Avril : La FECOFA en atelier résidentiel pour la modification des statuts et des règlements

Il se tiendra à Kinshasa, du 12 au 15 avril 2022 au Centre Caritas Congo de la Gombe, l’atelier résidentiel de la FECOFA en exécution de l’aide-mémoire signé le 2 décembre 2021 au Cire entre la FIFA, la CAF et la FECOFA qui prévoit la modification des Statuts et des Règlements de la FECOFA. Les invitations quant à ce ont été lancées à tous les acteurs du football pour ces assises qui permettraient de discuter de l’ébauche des Statuts définitifs, article par article, et de prendre en compte certaines dernières modifications et suggestions importantes.

La suite du chronogramme ad hoc prévoit durant la 2ème quinzaine de ce mois d’avril courant, la finalisation des textes entre les délégués de la FECOFA et de la FIFA/CAF. En principe, entre le 21 et 25 avril 2022 devra se tenir une réunion extraordinaire du Comité l’Exécutif de la FECOFA pour l’adoption des Statuts et la convocation de l’Assemblée Générale en mai 2022. Sauf imprévu, ce sera le samedi 28 mai 2022 que l’Assemblée Générale aura à adopter les Statuts et, éventuellement, le Code électoral qui pourrait être finalisé en parallèle aux Statuts.

Modification des statuts

Pour rappel, les choses étaient passées à la vitesse supérieure à la suite de la réunion tenue un certain mardi 15 févier 2022 par vidéo conférence entre les deux Délégués FIFA-CAF à la FECOFA et la FIFA afin de finaliser le chronogramme relatif à la collecte des desiderata des forces vives et autres acteurs du football en vue de la modification des Statuts de la FECOFA, préalable impératif à l’organisation de prochaines élections d’un nouveau Comité exécutif.

Il avait été arrêté alors, pour la modification des Statuts et du Code électoral de la FECOFA, le calendrier opérationnel rendu public par Me Guy Kabeya, Délégué FIFA-CAF à la FECOFA en charge des Questions juridiques qui programmait en début avril 2022 au Congo RD l’atelier de validation des textes auquel la FIFA et la CAF prendraient part.

C’est en fin février 2022 qu’avait échu le délai butoir d’envoi au Délégué FIFA-CAF aux Questions juridiques, Me Guy Kabeya Kalala, à son adresse mail (guykab@yahoo.fr) et copie conforme au préposé FIFA-CAF aux Finances, à son adresse mail (disansel@gmail.com), des propositions de modifications des Statuts par les parties prenantes.  A partir du 7 mars 2022, il a été procédé à la synthèse de toutes les propositions, transmises ensuite à la FIFA/CAF pour analyse après une rallonge de plusieurs jours pour les retardataires…. C’est ainsi qu’au courant de mars 2022, l’on a intégré lesdites propositions validées, dans l’ébauche des Statuts envoyés par la FIFA, le 26 janvier 2022.

Toutes les forces vives associées

Signalons en passant que les clubs de la Ligue 1 et de la Ligue 2 ont été associés à la révision des Statuts et Règlements de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA). Le Secrétaire Général de la FECOFA, Belge Situatala Matuluakila, les avait officiellement associés à cette opération de révisitation des textes précités au cours d’une réunion, dans la salle de conférences de la Fédération, qu’il avait tenu le mardi 8 février 2022 et co-animée par les Délégués de la FIFA-CAF, Dieudonné Sambi en charge des Finances et Me Guy Kabeya, préposé aux Questions juridiques.

Les clubs étaient, à l’occasion, informés des modalités de leur participation aux travaux de modification des Statuts et des Règlements de la FECOFA afin de saisir cette opportunité pour faire aboutir leurs amendements. Les clubs féminins avaient également participé à ces échanges préalables sur les réformes structurelles en cours pour ne pas évoluer à contre-courant… Plusieurs regroupements sportifs ainsi que d’autres structures ont aussi proposé leurs amendements aux Délégués FIFA-CAF à la FECOFA…

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube