DU 12 AU 15 SEPT. 2022 / DAR ES SALAAM/TANZANIE Du 12 au 15 septembre à Dar- es- Salam: Didier Mazenga a pris part aux travaux de la 3è grande commission mixte Tanzanie-Rdc

Au regard de la décision prise récemment à Kinshasa par les 2 Chefs d’État à savoir ; leurs Mme Samia Suluhu Hassan, Présidente de la République Unie de Tanzanie et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la RDC, il s’est tenu du 12 au 15 septembre 2022, à Dar es Salaam, en République Unie de Tanzanie, les travaux de la 3ème Session de la Grande Commission Mixte entre les 2 pays, soit 20 ans après celle (Session) tenue à Kinshasa, du 21 au 23 janvier 2002.

En luminaire, il s’avère impérieux de souligner ici que ladite session a procédé d’abord à l’évaluation des recommandations de la 2ème session et a examiné minutieusement les nouveaux domaines de coopération existants entre les 2 États. Dans son allocution, Me Didier Mazenga Mukanzu, affectueusement appelé par ses Collègues Ministre : Double-Brassard, a épinglé deux aspects importants. Il a déclaré en prélude que le Gouvernement congolais, par son entremise, est très heureux d’avoir matérialisé la volonté exprimée par les deux Chefs d’État, de la RDC et de la Tanzanien pour la relance de la coopération bilatérale entre les deux pays, lors de la visite officielle à Kinshasa, le 18 août 2022, de son Mme Samia Suluhu. C’était aussi pour le n°1 de l’Intégration Régionale et Francophonie l’occasion de louer à juste valeur, l’appui militaire combien considérable de la République Unie de Tanzanie qui, à travers la Sadc, a dépêché ses vaillants soldats en Rdc pour combattre, à côté des Fardc, en vue de mettre un terme à l’agression dont est victime la Rdc de la part du Rwanda. Cela, a-t-il ajouté, en dépit de l’adhésion de la RDC à la Communauté d’Afrique de L’Est.

À ces assises, la délégation de la République Unie de Tanzanie était conduite par son Mme l’Ambassadeur Liberata Rutageruka, ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération de l’Afrique Orientale. Tandis que celle de la RDC était conduite par Le Didier Mazenga Mukanzu, ministre de l’Intégration Régionale et Francophonie, en présence du Vpm à l’Intérieur, M. Daniel Aselo, de M. Jean-Lucien Bussa, Ministre du Commerce Extérieur, du Gouverneur du Sud-Kivu, M. Théo Ngwabidje, de Mme la Gouverneure du Tanganyika, Julie Ngungwa Mwayuma, du Secrétaire général à l’Intégration Régionale, M. Zacharie Tshimbinda Bilolo, du Conseiller à l’IRF, M. Jules Basubi ainsi que d’autres Conseillers et Experts du Ministère de l’Intégration Régionale et Francophonie, du Ministère des Transports et du Ministère de l’Industrie. Mme la Ministre Tanzanienne a remis un précieux cadeau à son Homologue Didier Mazenga Mukanzu suite à sa proactivité, son abnégation et son sans élevé d’écoute. Valeurs qui ont milité pour conclure ces accords paritaires qui entrent dans les annales des deux États frères.

Martin Kilabi ILABI Kapata/Dar-es-Salaam/ Tanzanie.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube