
Depuis mercredi 19 et ce jeudi 20 octobre 2022, les judokas de sélection de la Ligue provinciale de judo de l’Equateur et celle de la Tshopo participent à un entrainement technique et d’arbitrage au Salon Rouge du stade des martyrs.
C’est à l’initiative de la Direction Technique Nationale qui a sollicité et obtenu de la coordination nationale des activités de judo en RDC, que cette session de formation est organisée. La séance de ce mercredi était dirigée par Me Bondele Pija, Directeur Technique National. Il était assisté par Me Toya Roger, entraineur national.
Me Bondele Pija, DTN a éclairé la lanterne des journalistes quant aux motivations de cette session de formation : ‘’Nous avons convoqué les athlètes de la province de la Tshopo et de l’Equateur qui sont venus participer à la phase finale du tournoi individuel pour la sélection des Léopards/judo de la RDC. Tenant compte que les judokas de l’intérieur du pays éprouvent beaucoup des difficultés sur le plan de technique de l’arbitrage. La Direction technique nationale a jugé utile de demander à la coordination nationale d’organiser cette session de formation pour eux. Par ailleurs, c’est un privilège pour eux de bénéficier de cette session de formation parce que les judokas de Kinshasa sont habitués à avoir des sessions sur l’arbitrage et tous les changements qui s’opèrent en judo. Ils sont au courant des modifications qui s’opèrent. On a voulu mettre les judokas des provinces sur le même pied d’égalité. Aujourd’hui, nous avons parlé sur l’arbitrage des fautes qui amènent aux sanctions = shido. Demain (aujourd’hui), nous parlerons sur les fautes lourdes’’.
A la fin de la séance d’entrainement technique et d’arbitrage d’hier, Me Nicolas Lianza, coordonnateur national des activités de judo et ses collaborateurs ont rendu visite aux judokas de ces deux provinces. Dans sa causerie morale, le coordonnateur Nico Liyanza a fait comprendre aux judokas que le judo connait plusieurs modifications tant sur le plan technique que de l’arbitrage qu’il faille connaitre pour éviter de croire qu’on est contre vous.
Les judokas de la Tshopo qui participent à cette session de formation
Ils sont conduit par leur Directeur technique, nomme Me Richard Isimolo alias Me Richa. Ce dernier est un ancien judoka de JC Kamikaze de la commune de Kalamu, à Kinshasa.
Seniors
- Buse Falay -60 kg
- Mokobi -66 kg
- Baelongandi -73 kg
- Mukendi ‘’Double one’’-81 kg
- Buema Shalamama -90 kg
- Mwamba -100 kg
- Samuel Kasongo +100 kg
Juniors
- Bambale Francky
- Monginda Jean
- Kalonji -66 kg
- Baseke Christ
Antoine Bolia
Leave a Comment