Du 28 juin au 1er juillet: Augustin Kibassa Maliba participe à l’ouverture du programme ministériel de la GSMA à Barcelone

  1. Augustin Kibassa Maliba, ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication séjourne à Barcelone (Espagne) depuis le weekend dernier. Il prend part depuis le lundi 28 Juin, à l’ouverture officielle du MWC Barcelona 2021, au FIRA GRAN VIA, Barcelona. Venu représenter la RDC sur invitation de l’Association des opérateurs de la téléphonie mobile du monde entier (GSMA), Kibassa Maliba a assisté au programme ministériel du Congrès de la téléphonie mobile MWC centré sur le thème : « Impact de la connectivité ».

Selon une dépêche parvenue au Quotidien.cd, le programme ministériel du Congrès Mondial de la téléphonie avec les ministres du secteur de Télécommunication et les régulateurs permet de trouver des solutions au déploiement efficace imminent de la technologie mobile de la 5ième génération (5G). Pour ce faire, une harmonisation et une gestion du spectre de fréquences hautes et médianes sont indispensables.  D’où l’intérêt pour l’Afrique en général et la RDC en particulier de s’impliquer dans les discussions et arrangements des différentes régions de l’Union Internationale de Télécommunication (UIT).

Il sied de signaler qu’un minimum de 100 Mhz de largeur de bande est requis pour un déploiement optimal de la 5G dans les bandes de fréquences médianes. Le déploiement de la 5G apportera un débit accru ainsi qu’une connectivité sécurisée.

 Visite des Stands

Disons qu’avant la réunion du programme ministériel, le ministre Augustin Kibassa Maliba a participé à l’ouverture du forum en visitant différents stands des entreprises présentes à ce forum et particulièrement le grand stand Huawei avec son thème : « Eclairage du Futur ». C’était une occasion pour l’expert des réseaux optiques de cette entreprise, de fournir des explications claires pour une meilleur compréhension sur les différentes Zones du grand Stand Huawei.

Signalons en outre que Kibassa Maliba a visité la zone ou le modèle de référence de Huawei appelé GUIDE présenté pour la première fois au MWC 2021 à Shanghai. La zone de l’évolution des technologies Wireless pour donner plus de bandes et pour une migration douce à partir de la 4G vers la 5G. La zone des solutions pour optimiser les Services Home Broadband et arriver à optimiser l’expérience avec des solutions comme le wifi 6 et le FTTR (fiber to the room), l’importance de l’atomisation de réseaux et propositions relatives à ces technologies. La zone dédiée à l’optimisation de l’expérience des usagers 5G, grâce aux outils fournis de la plateforme GDE pour finir avec les solutions Energie afin d’optimiser la consommation d’énergie et des solutions efficaces.

Plus d’explications sur

Les possibilités des revenus de la 5G et le déploiement de celle-ci et toutes   les nouvelles antennes  qu’il faut  déployer  ont été fournies sans oublier les avancées de Huawei.

Il sied de rappeler que ce Programme Ministériel qui va du 28 au 1er Juillet 2021, se focalise sur le thème principal : « Impact de la connectivité », avec plusieurs sous thèmes : la connectivité, l’industrie connectée, l’innovation startup, société future, créativité technologique, expérience client.

Les leaders influents de toutes les entreprises de télécommunications du monde entier, les ministres sectoriels, les régulateurs, les autorités de protection des données, les organisations internationales et les Directeurs Généraux de l’industrie des télécommunications prennent part à ce grand forum.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube