Du 9 au 13 novembre 2022 : Les femmes du secteur des PTNTIC renforcent leurs capacités sur les enjeux du Digital en Afrique

Les femmes du secteur des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ayant suivi une formation sur les enjeux du Digital en Afrique du 9 au 13 novembre 2022, ont reçu lundi 28 novembre 2022, au cabinet du Ministre des PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba, leurs brevets de participation des mains de Gisèle Katal, Général Manager de GIKA Corporation, structure organisatrice de cette formation, en présence de Séraphin Umba Kapepe, Directeur de Cabinet et représentant personnel du ministre des PTNTIC à cette cérémonie.

Au nom de toutes les femmes des PTNTIC ayant pris part à cette formation, Béatrice Lumbu, membre du cabinet du ministre Augustin Kibassa Maliba, point focal FIF/PTNTIC a eu des mots justes pour remercier les organisateurs.

« C’est un grand jour pour nous, femmes des PTNTIC, participantes à la 4ème édition du forum international des femmes consacrée aux enjeux du digital en Afrique par les femmes pour un monde meilleur de recevoir les brevets. Les différents panels organisés lors de ces assises ont permis aux femmes des PTNTIC d’acquérir les compétences nécessaires sur le numérique. Cette formation dont nous avons bénéficié, nous permettra de contribuer de manière productive à l’économie de notre pays « , a déclaré Béatrice Lumbu.

Elle a par ailleurs relevé le caractère combien significatif que revêt cette cérémonie pour les femmes des PTNTIC, car selon elle, ces brevets ne constituent pas des objets d’ornement des bureaux mais surtout ils servent de signe d’engagement pour toutes ces femmes des PTNTIC, à la suite de la volonté du ministre des PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba qui veut voir toutes les femmes du secteur des PTNTIC  développer des  compétences dans les TIC et faire profiter pleinement à elles-mêmes et aux structures d’où elles proviennent, la mutation numérique actuelle.

Cette cérémonie coïncide aussi avec la célébration depuis le 25 novembre 2022, de la journée internationale pour l’élimination des violences faites à la femme. Un défi pour les femmes des PTNTIC qui promettent de soumettre, dans les jours qui viennent, les termes de référence pour des réflexions importantes afin de développer des compétences des femmes dans l’utilisation des outils des TIC pour lutter efficacement contre la violence faite à la femme.

Les femmes des PTNTIC ont demandé au Directeur de Cabinet d’apporter leur message au Ministre Augustin Kibassa Maliba surtout en ce qui concerne les différents projets qu’elles entendent initier en cette matière.

Pour sa part, la Responsable et Manager Générale de GYKA Corporation, Gisèle Katal, a remercié le Patron des PTNTIC Augustin Kibassa Maliba pour l’accompagnement et la confiance. Elle a également remercié toutes les femmes participantes à la formation.

« Merci, vous avez fait la réussite de ce forum international des femmes. Je vous encourage à mettre ce que vous avez appris en pratique », a-t-elle déclaré.

Au nom du ministre Augustin Kibassa Maliba, Me Séraphin Umba Kapepe a d’entrée de jeu félicité les femmes du secteur des PTNTIC qui ont pris activement part à ces assises et a émis le vœu de voir ces brevets produire des effets escomptés, car selon lui, la formation tourne autour d’une lutte. Il leur a laissé un message d’encouragement dans ce challenge.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube