Du Tao Tao le jeudi 7 avril 2022 au Studio mama Angebi de la Rtnc : La finale de la Lijukin Croix-Rouge vs St Georges va vendre l’image du judo (Me Nico Liyanza)

Le jeudi 7 avril 2022, le studio Mama Angebi de la Rtnc sera en ébullition à l’occasion de la finale Croix-Rouge vs St Georges comptant pour la 21è édition du championnat par équipe de la Ligue de Judo de Kinshasa’’ Lijukin’’ que préside Me Eugène Aliwu Tshiam. L’annonce a été faite par Me Nico Liyanza, opérateur sportif qui est lui-même judoka, CN 2è Dan (ancien du JC St Georges de Kintambo, JC Samouraï de Limete et JC IKJ de Kasa-Vubu) au cours de la conférence de presse qu’il a tenue,  le samedi 2 avril 2022 au K-Zy Group sur l’avenue Université non loin du Centre Lindonge, commune de Limete.

Condensé de cette conférence de presse

C’est la Lijukin qui organise cet événement. Lui, Me Nico Liyanza ne vient qu’en appui à cette organisation pour lui donner un cachet particulier. Et surtout mieux vendre l’image du judo. Cet apport se situe à plusieurs niveaux : notamment le choix du lieu qui doit abriter l’événement. Studio Mama Angebi de la RTNC. Il est situé dans une concession fermée et sécurisée. Le nombre des places sont limitées et c’est un cadre qui répond aux normes internationales. Par ailleurs, un travail a été effectué avec la RTNC. Le filtrage est d’ores et déjà garanti. Quant au coût du billet, il est fixé à 10 $. Des invitations seront lancées dont quelques spécimens ont été présentés séance tenante. C’est notamment pour les billets, les invitations pour les V.I.P, badges pour les membres de la Lijukin, des ententes, arbitres, athlètes et pour la presse. Le spot publicitaire est disponible et diffusé dans différentes chaînes de la place ce dimanche 3 avril 2022. Cagnotte prévue pour les 4 équipes qui vont compétir. Le volume de chacune va dépendre de la place que le club va occuper (allusion à l’ordre d’arrivée).

Organisation proprement dite

Au cours de cette soirée du 7 avril 2022,  il y est prévu la petite finale Ikam vs Cekam, 3 combats de dames et la grande finale Croix-Rouge vs St Georges. En ce qui concerne l’arbitrage, Me Michka a révélé qu’ils ont eu échos négatifs concernant l’arbitrage. Raison pour laquelle ils ont pu faire un sondage auprès de ceux qui sont dedans, ceux qui ont introduit de plaintes sur l’arbitrage et des fauteurs de troubles. On leur a communiqué des noms. Ils ont demandé à la Direction technique d’écarter les noms de ceux des arbitres dont les noms reviennent du côté du mal. Et de retenir les noms des arbitres qui ne sont pas cités en mal. Ne faisant pas l’avocat du mal, Me Michka a fait remarquer que parfois les arbitres sont jugés par défaut. Par moment, précise-t-il, ce n’est pas la faute de l’arbitrage mais plutôt la limite des connaissances de ceux qui se plaignent. Au sujet de l’arbitrage, Me Nico Liyanza dévoile une anecdote. Feu judoka Umaga avait était sanctionné au niveau de l’équipe nationale pour avoir fait le signe de la croix. Renseignement pris, il avait découvert que la nouvelle réglementation avait interdit l’usage des signes religieux. C’est pour dire que la règlementation existe. Et Me Michka rappelle qu’on organise des formations sur l’arbitrage avant le début de chaque compétition pour les clubs, coachs et athlètes, seulement 30 % viennent y assister. Les autres brillent par leur absence d’où il se pose un problème des connaissances. Bref, des dispositions utiles sont prises pour que les choses se passent bien. Me Nico rappelle qu’il a toujours soutenu et aider le judo et les judokas. C’est par amour et par passion. Cette histoire d’amour date de longtemps. Son souci demeure voir le judo aller de l’avant. Susciter d’autres Me Nico Liyanza dans la bonne marche du judo. Quand il aide, il n’aime pas faire des bruits. Mais cette fois-ci, il communique parce qu’il a appris des communicologues que : ‘’Si vous ne dites pas ce que vous faîtes, les gens diront ce que vous faites. Aujourd’hui, plus qu’hier, on a besoin de montrer la bonne image du judo’’.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube