
Cette délégation est venue s’informer sur les bonnes pratiques en matière de planification, de protection et d’autonomisation des PVH-APV, ainsi qu’en matière de planification, programmation budgétisation et suivi-évaluation sur cette question spécifique afin d’améliorer la situation des groupes vulnérables en Rdc qui figurent injustement dans la catégorie des personnes laissées pour compte.
Dans le souci de concrétiser la vision du chef de l’Etat traduite dans le programme du gouvernement, le ministre en charge des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables s’est activé pour ceux qui ne savent pas, à travailler avec les deux chambres du parlement depuis son avènement à la tête de ce ministère sous le nouveau leadership incarné par le premier citoyen de la République, Félix Antoine Tshisekedi pour finaliser l’examen de la loi- organique relative aux droits de personnes handicapées, conformément à l’article 49 de la constitution.
C’est seulement en novembre 2021 que le parlement avait adopté ladite loi organique sous l’intitulé » loi organique n° 22/003 du 3 mai 2022 portant protection et promotion des Droits de la personne avec handicap « , promulguée par le président de la République après avis favorable de sa constitutionnalité par la Cour Constitutionnelle.
Il sied de signaler que cette loi appelle à des mesures d’applications pour assurer son effectivité sur l’étendue du territoire national. Notamment des mesures réglementaires, des structures et autres mécanismes à mettre en place à côté d’une administration des services, afin de promouvoir l’amélioration effective des conditions de vie de personnes avec handicap dans la société.
Le Togo choisi pour modèle
Et parce que la loi-organique appelle à la mise en place d’un cadre de concertation des associations de personnes avec handicap, toutes catégories confondues, en vue de permettre ces derniers de se constituer en une composante d’interaction avec les pouvoirs publics, le secteur privé les partenaires au développement, la société civile et autres, la ministre Irène Esambo Diata, considérant le fait que c’est la toute première fois que le gouvernement de la Rdc est appelé à accompagner la mise en place d’une telle structure pour les personnes avec handicap, en application de la loi-organique et dans le souci de renforcer les capacités des bénéficiaires pour leur implication dans la mise en application de ladite loi-organique, avec l’appui de son partenaire habituel CBM, à dépêché une forte délégation des Personnes handicapées composée des experts, des associations des personnes handicapées, des partenaires du ministère venues des 26 provinces de la Rdc à Lomé au Togo.
Cette délégation a séjourné dans le pays de Faure Gnassingbé Eyadema dimanche dernier pour s’informer sur les bonnes pratiques en matière de planification, de protection et d’autonomisation des PVH-APV, ainsi qu’en matière de planification, programmation budgétisation et suivi-évaluation sur cette question spécifique afin d’améliorer la situation des groupes vulnérables en RDC qui figurent injustement dans la catégorie des personnes laissées pour compte.
Hier, cette délégation, une trentaine conduite par Madifuta Luzombi Emery, directeur de cabinet adjoint au ministère des PVH -APV, a été dans une séance de travail avec la FETAPH, fédération togolaise des associations de personnes handicapées dont le siège se trouve au quartier Agoé Nyivé au centre-ville.
Une fédération qui a pour mission de défense et promotion des Droits de personnes handicapées, renforcement des capacités des acteurs de développement, appui technique, matériel, logistique et financier aux associations membres et promotion de ma protection et de l’éducation des enfants handicapés.
La Fetapha des principes et valeurs qui sont de respect de la dignité et de la diversité humaine ; Respect de l’égalité des chances et du genre; Participation active à la vie publique ; Respect de l’accessibilité et de la non-discrimination.
L’échange d’expérience entre la délégation congolaise et la fédération togolaise représentée par Halokpe Nou Clémence, Directrice Programme ad. Intérim était très fructueux dans le sens que d’une part, la Fetaph a salué le nouveau leadership congolais qui a mis en place un portefeuille en charge de personnes handicapées.
Un modèle à suivre par le Togo et beaucoup d’autres pays africain et d’autres part la bravoure de Me Irène Esambo Diata, qui n’a ménagé aucun effort pour amener la loi-organique à son adoption et promulgation et aussi du choix du Togo à travers sa fédération. La délégation congolaise s’est dite satisfaite d’avoir appris beaucoup de choses sur la gestion, l’organisation et la mise en place des structures des personnes handicapées et aussi sur la protection, la promotion et autonomisation de cette catégorie des personnes.
Signalons que d’autres rencontres sont prévues ce jeudi et vendredi avec d’autres associations et autorités publiques.
Pamphile Kayombo/Cp
Leave a Comment