Ecrit par Éric Toussaint : Le livre « Banque mondiale : une histoire critique » sera baptisé le 18 octobre prochain

Le CADTM France, ATTAC France, le CEDETIM, Survie et les éditions Syllepse convient le public à une rencontre-débat avec Éric Toussaint à l’occasion de la parution de son dernier livre : « Banque mondiale : une histoire critique ». Édité aux éditions Syllepse, 2022, Paris, le livre sera présenté le mardi 18 octobre 2022 à 19H30 au CICP – Centre International de Culture Populaire, 21 ter Rue Voltaire, 75011 Paris, Métro : Rue des boulets (L9) / Nation (RER A ou L1).

Et ce, avec la participation de Gus Massiah (membre fondateur du Cedetim), Stéphanie Treillet (maîtresse de conférences, chercheuse en économie du développement au Centre d’économie de l’Université Paris-Nord), Jules Falquet (sociologue, Professeure des universités à l’Université Paris 8) sous la modération  de Huayra Llanque (ATTAC France).

Au sujet de l’ouvrage, l’auteur s’interroge : La Banque mondiale cherche-t-elle réellement à combattre la pauvreté dans le monde ? Quel est le bilan de son action qui s’étend sur plus de sept décennies ? Qui dirige la Banque mondiale et comment fonctionne celle-ci ? Quels sont ses rapports avec les grandes puissances et en particulier avec les États-Unis ? Quelles relations entretient-elle avec d’autres grandes institutions internationales comme l’ONU, le FMI, l’OMC ? Pourquoi les politiques qu’elle recommande ne garantissent pas aux populations la satisfaction de leurs besoins fondamentaux et de leurs droits ? Pourquoi la Banque mondiale soutient-elle des régimes dictatoriaux ? Pourquoi intervient-elle pour déstabiliser ou aider à renverser des gouvernements qui cherchent une voie originale ? Pourquoi affirme-t-elle qu’une montée des inégalités est nécessaire au développement ? Pourquoi affirme-t-elle que les pays du Sud doivent s’endetter pour se développer ? A-t-elle une responsabilité dans l’éclatement des crises de la dette des pays en développement ? Quel est l’impact de son action sur la sécurité alimentaire, sur l’environnement, sur la santé publique, sur les femmes, sur ceux et celles qui vivent de leur travail ?

A propos de l’auteur, disons qu’Éric Toussaint,  historien et économiste, est docteur en sciences politiques des universités de Paris VIII et de Liège. Il est porte-parole du CADTM International, réseau présent dans plus de trente pays répartis sur quatre continents. Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce mise en place par la présidente du parlement grec en 2015. Il est également l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur la finance internationale publiés dans une douzaine de langues dont Capitulation entre adultes, Grèce 2015 : Une alternative était possible, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiationet Bancocratie.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube