
La Fondation Bakambu en partenariat avec la Fondation Vodacom a organisé une dictée spéciale appelée « dictée des champions » ce 30 juin au Lycée Tobongisa. Objectif, promouvoir la qualité de l’éducation en Rdc et présenter la plate-forme gratuite Vodaeduc.vodacom.cd riche en contenu éducatif. 13 écoliers se sont distingués, parmi eux, 12 filles et 1 garçon. Ils bénéficieront chacun d’une bourse d’étude à la prochaine année scolaire.
La fondation Cédric Bakambu en partenariat avec la société de télécommunication Vodacom Rdc, a organisé jeudi 30 juin 2022, la première édition du concours dénommé : « Dictée des champions » au lycée notre dame de providence Tobongisa, situé dans la commune de Ngaliema à Kinshasa.
Tout a commencé par une petite piqûre historique de part et d’autre. Prenant la parole en premier, l’enseignante de cours d’anglais depuis 1985 au sein de cet établissement d’enseignement primaire et secondaire, Maman Mpala a devant l’assistance composée essentiellement des élèves, de parents d’élèves ainsi que les responsables de la fondation Cédric Bakambu et ceux du lycée notre dame de providence, brossé brièvement l’histoire de la création ainsi que le parcours du lycée qui compte à son actif, des ressortissants de grande renommée ainsi que quelques autorités assumant des hautes fonctions en Rdc. C’est le cas de la distinguée Première Dame Denis Nyakeru Tshisekedi et également la maman biologique de l’international congolais Cédric Bakambu.
« Le lycée qui nous reçoit aujourd’hui est une grande école, qui a été créé en 1961 par la sœur Du Moulin dont le tombeau se trouve dans l’enceinte du lycée. C’est une école située à Mbinza Ozone dans la partie Ouest de Kinshasa, dans la commune de Ngaliema, au quartier de la Cité des anciens combattants, dans la localité Finda.
Sur ce même site existait depuis 1958 l’école primaire saint Christophe, l’école secondaire sera créée par souci d’accueillir les jeunes filles qui terminaient leur école primaire à Saint Christophe, car les garçons étaient orientés vers l’Institut Bobokoli », a-t-elle fait savoir à l’assistance.
Pourquoi la fondation Cédric Bakambu ?
Pour sa part, le vice-président de la fondation Cédric Bakambu, Jonathan Bakambu a révélé les motivations ayant conduit à la création de cette fondation, avant de dévoiler à l’assistance les objectifs que sa fondation s’est assignés repartis sur cinq axes à savoir : intervenir dans le volet éducatif en délivrant des bourses d’étude pour les élèves de différents cycles à travers tout le pays ; l’alphabétisation qui d’après la vision de la fondation est la clé du développement.
À cet effet, la fondation Cédric Bakambu a déjà inauguré quelques centres à Kinshasa pour permettre aux jeunes et parents d’apprendre à lire et écrire ; La restauration des site historiques en Rdc abandonnés qui peuvent contribuer financièrement au budget national ; la nouvelle technologie, en créant les classes numériques en partenariat avec la société de télécommunication Vodacom ; le volet sportif en créant une école de foot afin d’apprendre aux enfants les fondamentaux du football professionnel.
Le vice-président de la fondation Cédric Bakambu, Jonathan Bakambu a par la même occasion indiquée que cette première édition du concours dénommé Dictée des champions s’inscrit dans le cadre des objectifs assignés par sa fondation dans le volet éducatif, afin de permettre aux apprenants à mieux lire et écrire.
« L’international congolais Cédric Bakambu, quand il était sélectionné pour la première fois en vue de venir jouer pour la sélection nationale congolaise, bien qu’il soit né en France, mais ses parents sont congolais. Il m’a relaté que quand je suis venu pour la première fois, j’ai été vraiment choqué de voir ces jeunes chantaient pour moi depuis l’aéroport jusqu’à l’hôtel, je me suis dit qu’en ce moment, ils devraient étudier. Je me suis dit, il faut que je fasse quelque chose pour la jeunesse de mon pays. Voilà pourquoi il a eu l’initiative de créer cette fondation qui repose sur cinq axes à savoir : l’éducation, l’alphabétisation, la restauration de sites abandonnés, la nouvelle technologie, ainsi que le volet sportif.
Il a en outre annoncé pour très prochainement, la campagne de classe numérique en partenariat avec la fondation Vodacom qui apporte une application en rapport avec le programme de l’éducation nationale.
13 élèves concernés
Cet exercice destiné aux élèves des classes secondaires dont la septième et la huitième année, vise à octroyer des bourses d’étude à 13 élèves du lycée notre dame de la providence Tobongisa pour l’année scolaire 2022-2023. Plusieurs élèves se sont livrés premièrement à l’exercice d’épeler certains mots français. A l’issue de cet exercice, seules 4 candidates ayant satisfait au premier tour, ont reçu des survêtements de la marque Bakagoal en guise de cadeaux réservés aux gagnants.
Il s’en est suivi l’exercice de la conjugaison où plusieurs élèves ont défilé sur le podium installé pour la circonstance, et où 4 élèves ont satisfait à ce deuxième exercice du jour.
L’épreuve de la dictée a sanctionné cette première édition du concours dénommé Dictée des champions au lycée Tobongisa, notre dame de la providence où tous les élèves devraient écrire correctement quatre différents textes sur une seule feuille.
Notons que la société de télécommunication Vodacom, en partenariat avec de la fondation Cédric Bakambu projettent la campagne de classe numérique dont la fondation Vodacom apporte l’application et la fondation Cédric Bakambu apporte pour sa part le support (tablettes) afin de contribuer au développement de la république démocratique du Congo sur le plan éducatif.
Leave a Comment