Élections législatives au Lesotho : Denis Kadima, chef de la mission ECF-SADC, visite quelques centres de vote

Dans le cadre de la mission d’observation des élections législatives au Lesotho du 7 octobre 2022, le chef de la mission du Forum des Commissions Électorales des pays de la SADC (ECF-SADC), Denis Kadima Kazadi a pu visiter quelques centres de vote de la capitale Maseru où les Lesothans se sont rendus aux urnes dans le calme.

Arrivé bien avant l’ouverture des bureaux de vote, le Président Denis Kadima Kazadi a constaté le début effectif des opérations de vote au premier centre situé à l’ouest de la ville, à l’École primaire LEC. Il a assisté à l’installation du bureau puis au contrôle des témoins des partis politiques et observateurs nationaux, avant de vérifier le matériel électoral.

Cinq équipes de l’ECF/SADC de plus ou moins quatre personnes ont été déployées dans cinq des dix provinces que compte le pays. Dans le calme et alignés en file indienne, les électeurs ont commencé à accomplir leur devoir civique, passant à tour de rôle toutes les étapes du scrutin : de l’identification à l’isoloir pour le choix, via les assesseurs pour l’encre indélébile et la remise du bulletin de vote avant de le glisser dans l’urne.

L’équipe de Kadima s’est plié au même exercice à quelques encablures de là notamment à l’Ecole primaire Moshoeshoe II.

Le Président Denis Kadima Kazadi s’est ensuite rendu à l’Est de la ville où il a observé deux autres centres, d’abord à Ngoatonyane puis au Centre missionnaire Apostolic Faith Mission.

Toutes les équipes sont à pied d’œuvre jusqu’au dépouillement et à la suite du processus.

Signalons par ailleurs qu’à la veille des élections législatives au Lesotho, le Chef de la Mission d’observation électorale de la SADC a invité les autres chefs de missions internationales d’observation électorale à un débriefing sur la phase précédant le scrutin du processus électoral dans le Royaume du Lesotho. Celle de l’Union africaine (UA), le Forum des Commissions électorales de la SADC (ECF-SADC), le Commonwealth et l’Union européenne (UE).

Outre les discussions sur les observations préliminaires de chaque groupe sur la phase préélectorale, les missions se sont communiqué leurs plans respectifs de déploiement en vue de continuer à se partager mutuellement les informations.

Elles vont se retrouver de nouveau deux jours après le scrutin, lors d’une conférence de presse conjointe durant laquelle chaque mission présentera ses observations préliminaires avec conclusions et recommandations.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube