
Les Léopards A’ de la RDC ont atomisé les Sao du Tchad par 5-0, dimanche, au stade des Martyrs de la Pentecôte, en match retour des éliminatoires du 7ème Championnat d’Afrique des nations CHAN Algérie 2022.
A la faveur de cette victoire, les poulains du sélectionneur national, Otis Ngoma Kondi se qualifient pour la phase finale qu’organisera l’Algérie, l’année prochaine.
Battus, au match aller à Yaoundé, au Cameroun par les fauves congolais 2-1, dont un nul suffit pour la qualification à la phase aura lieu, en Algérie, les Tchadiens sont ainsi obligés d’imposer leur marque afin de réduire cette courte avance.
Sur ces entrefaites, les Tchadiens ont failli ouvrir la marque mais se sont butés sur Baggio Siadi Ngusia qui a puisé dans ses réflexes défensifs pour détourner, in extremis, l’essai d’un tchadien.
12ème, sur une attaque rapide, les guerriers tchadiens créent la panique dans la défense congolaise qui sauve la situation en catastrophe. Les deux alertes étaient suffisants pour réveiller le onze national de sa torpeur.
A la 20ème, les Léopards amorcent une attaque au flanc gauche qui aboutit à un dégagement en catastrophe d’un défenseur tchadien qui choisit la solution la plus facile et détourne le cuir, en corner, du reste, improductif.
Dès cet instant, les Congolais multiplient de nombreuses
A force d’appuyer, les Léopards voient leur effort couronner de succès au fil des minutes.
En effet, sur un centre venu du latéral gauche, la balle à mi-hauteur échoue sur le pied droit de l’avant-centre, Jean-Marc Makusu Mundele à la 27ème minute qui fait mouche et ouvre le score pour les Léopards 1-0.
A ce stade de la rencontre, les Congolais s’assurent une avance de deux buts d’avance, au cumul du résultat du match aller.
Passeur au but de Makusu, Boka Issaka à la 40ème minute, très en verve, au flanc gauche, combine avec un co-équipier qui lui fait un retour à l’expéditeur, lui restitue le cuir et décoche une puissante frappe, à ras-de-sol, que le gardien tchadien capte net.
A la 43ème minute, en réponse aux Congolais, sur une balle lointaine, un attaquant qui a bien vu la position avancée du portier congolais, Baggio Siadi Ngusia, expédie un lobe vicieux. Vigilant, Siadi se déploie pour effleurer la balle qui flirte avec la transversale et termine sa course dans le décor pour un corner sans conséquence. La pause intervient ainsi sur la note de 1-0 pour la RDC.
Après les citrons, les Sao du Tchad regagnent l’aire de jeu sur le même élan offensif dans l’espoir de changer la donne. En dépit de leur jeu collectif, ils font montre d’un sens inouï de maladresse.
Les Léopards A’ de la RDC qui n’ont rien à perdre enchaînent avec deux buts supplémentaires.
Servi par Maxi Mpia Nzengeli, Makusu Mundele à la 59ème minute crucifie le portier des Sao et double la mise pour la RDC qui mène par 2-0, au tableau d’affichage.
Passeur au 2ème but de Léopards A’, Maxi Mpia Nzengeli à la 63ème minute, à son tour, servi par Makusu, corse l’addition pour la RDC qui s’offre une avance de 3-0, dans la grande marmite bouillante du boulevard Triomphal. Ce résultat refroidit les Sao, sans allures de guerriers redoutables.
Monté à la place de Boka Issaka, Ernest Luzolo Sita à la 81ème minute s’invite au festival offensif des siens et d’une frappe lointaine et puissante, crucifie, une fois de plus, le gardien tchadiens qui n’y a vu que du feu. Impuissant, ce dernier le sera aussi au 5ème et dernier but de Philippe Kinzumbi à la 88ème minute. A 5-0, les Sao ont bu le calice jusqu’à la lie. Et voilà déjà les Léopards A’ de la RDC prêts à faire leur valise pour l’Algérie en 2023.
Voici par ailleurs la liste de 16 pays déjà qualifiés
Ethiopie, Niger, Ouganda, Sénégal, Mauritanie, Madagascar, Soudan, Libye, Algérie (pays hôte), Maroc (double tenant du titre), Ghana, Mali, l’Angola, le Mozambique, le Congo, et la RD Congo.
Leave a Comment