Eliminatoires Mondial Qatar 2022/Barrages : La Rdc hérite du Maroc

La Rdc affrontera le Maroc lors des barrages de la Coupe du monde, Qatar 2022

 C’est le résultat que vient d’accoucher le tirage au sort effectué ce samedi 22 février à Douala au Cameroun. Les Léopards versus les Lions d’Atlas se croiseront en aller et retour au mois de mars prochain.

Pour signer leur come-back dans cette prestigieuse compétition mondiale de la discipline reine, les hommes d’Hector Cuper devront impérativement battre les Lions de l’Atlas du Maroc. Une mission pas facile pour les Léopards de la République Démocratique du Congo.

En ouverture de cette étape fracassante, la RDC recevra en premier son adversaire (le Maroc) au stade des Martyrs de Kinshasa, avant de se déplacer pour le Maroc en marge de la manche retour.

Notons-le, le continent africain sera représenté par cinq nations. Dix équipes nationales devront s’affronter à tour de rôle pour participer à la phase finale du mondial qui se déroulera à la fin de l’année en cours.

Ci-bas retrouvez les combinaisons des barrages :

Cameroun – Algérie, Tunisie –Mali, Egypte – Sénégal, Ghana – Nigeria et RDC- Maroc.

Héctor Cúper publie la liste de ses guerriers pour le 2ème stage

Héctor Cúper a rendu public samedi 22 janvier 2022 la liste des 24 Léopards qui prendront part au deuxième stage préparatoire aux barrages du mondial Qatar 2022.

Selon le site internet de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), le premier groupe constitué des quatre joueurs s’est rendu à Bahreïn, lieu du stage, dans la nuit de samedi à dimanche. Il s’agit de Mika Miche, Zola Kiaku Arsène, Muzungu Lokombe Chadrack et Lomboto Hervé ainsi que quelques membres du staff technique, placés sous l’égide du team manager, Dodo Nlandu.

La même source a précisé que  « Lilepo Makabi Glody de l’AS V.Club et Kimvuidi Kiekie Karim du DC Motema Pembe, qui doivent récupérer leurs passeports auprès du secrétariat de leurs clubs quitteront Kinshasa le lundi pour rejoindre le groupe. Ceux du TP Mazembe, Siadi Ngusia Baggio, Luzolo Nsita Ernest et Mundeko Zatu Kévin ainsi que le préparateur des gardiens Kidiaba Muteba Robert, quitteront Lubumbashi directement le lundi pour Bahreïn via Addis-Abeba en Ethiopie ».

Les Congolais se rendent à Manama au soir du tirage au sort qui les a fixés sur leur prochain adversaire, le Maroc, qu’ils affronteront au mois de mars de l’année en cours.

Ci-dessous la liste des joueurs sélectionnés pour ce deuxième stage :

 Gardiens: 1. Joël Kiassumbua (Sans Club), 2. Hervé Lomboto (DCMP/RDC), 3. Lionel Mpasi (Rodez/France), 4. Baggio Siadi (TP Mazembe/RDC)

 Défenseurs : 5. Marcel Tisserand (Fener/Turquie), 6. Nathan Idumba (Cape Town/AFS), 7. Arsene Zola (RS Berkane/Maroc), 8. Djuma Shabani (Yanga SC/Tanzanie), 9.Kevin Mondeko (TP Mazembe/ RDC), 10.Ernest Luzolo (TP Mazembe/RDC), 11. Mukoko Amale (Difâa Hassani/ Maroc), 12. Fabrice N’sakala (Besiktaş/ Turquie)

Milieux : 13. Mika Miché (Lupopo FC/ RDC), 14. Edo Kayembe (Watford/UK), 15. Fabrice Ngoma (Raja/ Maroc), 16. Mukoko Tonombe (Yanga/ Tanzanie), 17. Bangala Yannick (Yanga SC/ Tanzanie)

Attaquants: 18.Joel Ngandu (VK Plzen/ Rép. Tchèque), 19. Chadrack Muzungu (Berkane/ Maroc), 20. Dieumerci Mbokani (Kuwait SC/ Koweït), 21. Glody Lilepo (AS V.Club/ RDC), 22.Yannick Bolasie (Rizespor/ Turquie), 23. Karim Kimvuidi (DCMP/RDC), 24. Theo Bongonda (Genk/Belgique).

Le premier stage dédié essentiellement aux joueurs évoluant dans le continent africain a eu lieu récemment en Egypte. Les Léopards y ont livré deux matchs amicaux avec les clubs locaux.

Rdc–Maroc : L’histoire peut-il  se répéter ?

Depuis novembre 2021, l’attente était longue pour les Léopards qui devaient connaître l’identité de leur adversaire aux barrages de la Coupe du Monde 2022. « Maroc », c’est bien cette nation qui va se disputer l’un des 5 tickets pour le Mondial contre la RDC.

Tirage pas étonnant pour le ministre national de Sports et loisirs. “Moi et beaucoup des Congolais comptaient sur ce tirage au sort”, avance-t-il après que la sentence ait été rendue. Et de poursuivre, “nous voulions que ça tombe sur le Maroc parce-que nous avons joué contre lui ici en 1973 avant d’aller à la coupe du monde une année après”, tel un devin qui aurait prévu cette combinaison.

Le n°1 du Sport en Rdc se remémore l’histoire, “on l’avait battu ici 3-0 et au match retour ils ont même refusé de jouer. Ils ont déclaré forfait”, puis finalement pense que “l’histoire va se répéter notre objectif est de jouer la coupe du monde”. Mais tout ceci, “pas pour minimiser l’adversaire. Nous avons le respect pour toutes les nations qualifiées à cette étape, mais les Marocains vont nous excuser. Ça fait 49 ans que nous ne sommes pas allés à la Coupe du Monde et c’est pour nous l’occasion de le faire”, conclut-il.

Beau discours qui transmet beaucoup d’optimisme et de détermination à son endroit. Mais il faut du sérieux à tous les niveaux pour que ces Congolais s’ouvrent la porte du Qatar, rêve qui date maintenant de 49 ans.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube