
A l’occasion de la 11ème réunion du Comité de Conjoncture Economique (CCE) présidée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, il a été constaté que depuis la semaine dernière, le taux de contamination de Covid-19 a diminué dans le pays. A cet effet, le Chef du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation a exhorté les Congolais à continuer à observer les mesures barrières pour stopper la propagation de la maladie.
En semaine 27 (du 05 au 11 juillet 2021), il est noté une légère baisse de la circulation du SARS-CoV-2 était observée dans la capitale Kinshasa après plusieurs semaines de dégradation des indicateurs épidémiologiques, alors que les provinces connues comme les plus actives du pays (Nord-Kivu, Haut-Katanga, Kongo Central, Sud-Kivu, Lualaba, Tshopo, Haut-Uélé, Ituri, etc.) ont continué d’enregistrer une hausse des cas de COVID-19. Le nombre de cas actifs, depuis le début de la 3ème vague signalée aux alentours de la 2ème quinzaine du mois de mai 2021 reste en hausse, atteignant plus de 14.500.
Dans un contexte de diffusion croissante du variant préoccupant Delta dont la contagiosité reste très élevée, une baisse de l’adhésion aux mesures barrières dans les transports en commun, les lieux des cultes etc. ferait craindre une nouvelle augmentation des cas au sein de la population. Il est donc fortement recommandé que chacun maintienne un niveau élevé d’adhésion à la vaccination et aux mesures individuelles de prévention, de dépistage ainsi que de renforcement des traçages des contacts.
Les données cumulées depuis le début de l’épidémie de COVID-19 montrent que la capitale de la RDC reste la ville la plus touchée par la circulation du virus SARS-CoV-2 dans le pays, avec 72% du total de cas, suivie du Nord-Kivu (8%), du Kongo Central (5,4%), du Haut-Katanga (5,1%), du Lualaba (2,5%), du Sud-Kivu (2,3%), Ituri (1,2%), etc. La COVID-19 est très contagieuse et peut se transmettre de personne à personne.
Leave a Comment