
En exécution des recommandations du Président de la République faites au cours de la 24ème réunion du Conseil des Ministres, la Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable a fait le point des préparatifs de la participation de notre pays à la COP 26 ainsi que des mesures prises au sujet des contrats de concession forestière.
L’assainissement du secteur de l’exploitation forestière a dénombré 156 anciens titres qui ont été soumis à l’examen de la Commission. 81 titres représentant une superficie de 15 millions d’hectares ont été déclarés convertibles.
A la clôture du processus, 57 titres soit 10 millions d’hectares ont été effectivement convertis en contrats de concession forestière, 16 rétrocédés à l’Etat Congolais, 5 convertis en concessions de conservation et 3 étaient en sursis.
Si pour la re-visitation des concessions forestières les experts du Ministère sont à pied d’œuvre, en ce qui concerne les contrats illégaux et douteux, un Projet d’Arrêté portant suspension des six contrats identifiés a été soumis à l’appréciation du Conseil des Ministres.
L’évaluation de l’initiative « Jardin scolaire – 1 milliards d’arbre à l’horizon 2023 » indique que dans les cinq provinces pilotes retenues, la superficie couverte est estimée à 351.268,84 hectares, soit plus de 355 millions d’arbres plantés. Cela est équivalent à 35,52% de taux de réalisation.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable a également fait le point des dispositions prises pour une meilleure participation de la RDC aux travaux de la Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le changement climatique prévue à Glasgow en Ecosse du 31 octobre au 12 novembre 2021.
Durant ces assises, la République Démocratique du Congo va se présenter en pays-solution pour ce défi crucial de survie de l’humanité. Après débat et délibérations, le Conseil a adopté ce dossier.
Leave a Comment