En mission de service au Sud-Kivu : François Rubota laisse des traces indélébiles à Uvira

Pas de jour de repos pour le ministre d’Etat en charge du Développement Rural, François Rubota Masumbuko, qui est en mission de service depuis le lundi 31 mai dans la province du Sud-Kivu.

Au premier jour de son périple dans le Sud-Kivu, indique la dépêche parvenue à notre rédaction, le ministre d’Etat, François Rubota Masumbuko a visité, avec le ministre de l’Agriculture, Désiré M’Zinga Barihanze, le site du projet volontariste agricole de Rurambira situé entre Luvungi et Bwegera dans la plaine de Ruzizi.

Sur place, ces deux membres du gouvernement Sama Lukonde ont lancé la récolte culturale 2021-2022 et ont sensibilisé la population de cette partie du pays pour la prochaine saison agricole 2022-2023.

Par la même occasion, la délégation a constaté les défis qui se posent pour l’évacuation des produits agricoles vers les centres de consommation suite au délabrement très avancé des routes de desserte agricole.

« Un plaidoyer sera fait au Gouvernement Central pour le désenclavement de la route nationale numéro 5 très capitale pour l’économie de la partie Est de la RDC », promet François Rubota.

Profitant de son séjour dans le territoire d’Uvira, le ministre d’Etat en charge du Développement Rural, François Rubota Masumbuko a échangé, le jeudi 02 juin, avec la notabilité de cette partie de la province du Sud-Kivu.

« Le développement du territoire d’Uvira était au centre des discussions », nous a dit, l’un de participants à ces échanges.

François Rubota inaugure des forages d’eau construits

Journée chargée pour le jeudi 2 juin, le ministre d’Etat en charge du Développement rural a inauguré dans l’après-midi, avec le Maire d’Uvira, à la plaine de la Ruzizi, toujours dans le territoire d’Uvira des forages d’eau construits pour les habitants et sinistrés des sites de Kasenga et Kavimvira, grâce au financement de Save the children sous le contrôle technique de l’Office national de l’hydraulique Rural.

Infatigable, le patron du Développement rural en Rdc s’est rendu juste auprès de la population de la commune de Sange (Uvira), pour sensibiliser les jeunes et les femmes « dans l’entrepreunariat et à soutenir les projets et l’impulsion du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, dans sa vision de la Revanche du sol sur le sous-sol ».

À la basse de plusieurs projets de développement dans le territoire d’Uvira dans la province du Sud-Kivu, le ministre d’Etat en charge du Développement rural, François Rubota Masumbuko tient à matérialiser la vision du président Félix Tshisekedi qui souhaite que le développement de la RDC parte « de la basse au sommet ».

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube