
En mission officielle en Belgique depuis quelques jours, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani a rencontré son homologue flamand de la Santé, Wouter Beke, ce vendredi 3 décembre 2021 à Bruxelles.
Selon notre source, la rencontre entre les deux personnalités a porté essentiellement sur la possibilité de nouer le partenariat entre leurs ministères respectifs, en termes de renforcement de capacités des personnels soignants, d’équipements médicaux et la réhabilitation des infrastructures en RDC.
C’était également l’occasion pour Dr Jean-Jacques Mbungani d’informer son interlocuteur de la vision du gouvernement de la RDC, qui a retenu deux axes importants dans le secteur de la Santé publique, à savoir : la Couverture Santé Universelle (CSU) et la lutte efficace contre les grandes endémies et épidémies qui touchent le pays.
En ce qui concerne par exemple la CSU, le gouvernement est en train de se battre pour réhabiliter les infrastructures hospitalières et les équiper afin d’assurer une bonne prise en charge médicale sans que celle-ci puisse impacter aux finances de la population.
Soulignons que la visite du ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention de la RDC a été vivement appréciée par son homologue du gouvernement flamand, Wouter Beke. Ce dernier a salué la volonté de l’actuel gouvernement congolais de changer les choses pour le bien- être de la population.
Ainsi, a-t-il promis de s’investir pour faciliter certains contacts au niveau des universités et institutions de sa région afin de permettre au ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention de la RDC de prendre des contrats directs pour l’intérêt de tous. (VTR) du ministre flamand pour la télé et radio
La rencontre de ce jour, vient boucler la boucle d’une série d’activités réalisées par le ministre Mbungani, dans le cadre de sa mission officielle effectuée dans le royaume de Belgique. Et comme on l’aura remarqué, le tout s’est bien déroulé. Et les retombées pourraient donc intervenir pour très bientôt.
Rappelons que, durant son séjour belge, le ministre Jean-Jacques Mbungani a rencontré plusieurs responsables des institutions et firmes belges. Reçu à la chambre des représentants du parlement fédéral belge, il a également eu à rencontrer trois ministres de trois gouvernements régionaux, son homologue de la Santé du gouvernement fédéral étant empêché, suite à la situation dramatique de Covid dans le pays.
Leave a Comment