
La star congolaise de la chanson, mieux connue sous le nom de scène Tshala Muana dit « Mamu Nationale », leader présidente du groupe Dynastie Mutuashi, compte effectuer son grand retour sur scène.
L’événement musico – culturel annoncé riche en couleurs vient d’être fixé au mois de novembre courant au Village Chez Ntemba dans la commune de la Gombe.
De son vrai nom Elisabeth Tshala Muana Mudikayi, la chanteuse doit sa très large célébrité pour avoir modernisé et donné ses lettres de noblesse au folklore du peuple Luba. Il s’agit de la danse « Mutuashi » dont l’origine remonterait au Moyen-âge.
Ayant vu le jour le 13 mai 1958 à Lubumbashi, Tshala Muana est une chanteuse, danseuse, productrice, actrice et femme politique. Au regard de son parcours ayant porté l’étendard de la culture congolaise jusqu’au-delà des frontières nationales, beaucoup de langues témoignent, en effet, que cette originaire de l’ex-province du Kasaï-Occidental mérite même un passeport diplomatique en qualité, d’ambassadrice de la musique congolaise, hors de nos frontières.
Franck Ambangito
Leave a Comment