En perspective de la visite de Fatshi dans le Sankuru : Chérubin Okende lance la modernisation de l’aéroport de Lodja

En 24 heures seulement, l’aéroport de Lodja connait des changements jamais enregistrés depuis son existence. Dans le cadre de son travail de ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement et en prévision de l’arrivée imminente du Président de la République dans la province du Sankuru, Chérubin Okende a commencé la modernisation de cet espace aménagé pour l’atterrissage, le stationnement, l’entretien et le décollage habituels des aéronefs.

Selon une dépêche parvenue à notre rédaction, le ministre a installé, le samedi 1er janvier 2022, l’équipe des ingénieurs civils chargée de faire le nivellement de la piste. Ainsi, la stagnation des eaux sur la piste fera désormais partie du passé et Lodja ne revivra plus des scènes comme celles répandues dans les réseaux sociaux.

Pour vivre et comprendre la situation sur terrain, Chérubin Okende a pris le même chariot rendu célèbre dans les images qui ont fait le tour des réseaux sociaux.

La même source d’affirmer que la planimétrie étant en train d’être mise en place, s’en suivra le compactage de la piste. Le ministre des Transports a fait venir en urgence à Lodja les matériels anti-incendie, mais aussi des balises mobiles. Ainsi, le chef de l’État Fatshi pourra atterrir et décoller de Lodja le jour comme la nuit.

Cette possibilité est offerte aussi à toutes les compagnies aériennes qui pourront optimiser leur prestation dans le Sankuru. L’aéroport étant dépourvu de l’électricité, le gouvernement des Warriors par MTVCD l’a doté d’un groupe électrogène de 10 KVA…

Sankuru, province au centre du pays verra aussi la piste de l’aéroport de Lodja être ramenée à 3.500 mètres comme l’ambitionne Chérubin Okende.

Notez que lors de sa descente à l’aéroport, le ministre des Transports a été rejoint par d’autres notables du Sankuru : Henry Wanya et Adolphe Onosumba qui a plaidé pour la révision à la baisse du prix de billet d’avion Kinshasa Lodja.

Sous l’impulsion de Félix Tshisekedi, Cherubin Okende fait de l’appellation Lodja Mputu une réalité au Sankuru.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube