
Dans le livre de vie qu’est la bible, le Seigneur Maître de temps et des circonstances déclare : ‘’Mon peuple meurt par manque de connaissances‘’. Ce qui revient à dire que là où se transmettent les connaissances, l’on est tous invité à participer. C’est vraiment le cas de le dire en ce qui concerne le séminaire sur l’arbitrage qu’anime depuis le mardi 20 septembre 2022 au Salon Rouge du stade des Martyrs, Me Didier Bopore Lebughe alias Scorpion de la République populaire d’Angola. Ledit séminaire se clôture ce jeudi 22 septembre 2022.
Me Didier Bopore Lebughe alias Scorpion, aujourd’hui expert en judo n’est pas un inconnu en RDC. La majeure partie de ses connaissances en judo, il l’a appris en RDC. Aujourd’hui qu’il rend l’ascenseur à ses formateurs, l’on ne peut donc pas comprendre que la petite salle du Salon Rouge du stade des Martyrs ne soit pas inondée du monde lorsqu’on sait que le judo est une des disciplines mieux ancrées en RDC. Et dire qu’ailleurs, soit on va à l’étranger pour suivre la formation ( en payant les titres de voyage aller-retour, frais de séjour, droit de participation) où qu’on débourse beaucoup d’argent pour faire venir l’expert de l’étranger comme c’est le cas avec l’initiative prise par la coordination nationale des activités du judo en RDC qui a invité et fait venir Me Bopore de l’Angola à Kinshasa. C’est donc inimaginable qu’il y ait des gens qui se donnent le luxe de louper une telle opportunité de renforcer leurs capacités et leurs connaissances. Ne dit-on pas qu’on ne s’arrête pas d’apprendre ?
Pour avoir une idée sur le nombre des participants attendus ou qui étaient concernés, ce séminaire était et est ouvert à :
-Tous les arbitres présents sur place à Kinshasa
-Tous les dirigeants sportifs (membres du comité)
-Tous les entraineurs et athlètes (capitaine de club)
Rappel de l’horaire du séminaire
Mardi 20/09/2022 : Théories générales d’arbitrage
Mercredi 21/09/2022 : Etude de marquoir et du tirage électronique
Jeudi 22/09/2022 : Pratique sur l’arbitrage (Shiai) avec le marquoir électronique.
Le message fort du coordonnateur Nico Liyanza à l’issue de la 2è journée du séminaire
Le coordonnateur national Nico Liyanza a dit merci à Me Bopore pour la formation. Et d’ajouter : ‘’Appelez ceux qui ne sont pas venus. Nous avons commencé comme un jeu. Nous n’allons pas échouer parce que la coordination ne travaille pas seule. Une chose, la discipline doit être de mise. Nos élèves n’imitent que ce que nous sommes. Nous devons être les exemples N°1 de la discipline. On va faire appliquer la discipline. Respecter les règlements’’.
Encore plus explicite il renchérit : ‘’Même chez les arbitres, on va sanctionner car la sécurité doit être maximale malgré que le risque zéro n’existe pas dans une organisation…Si nous commençons à sanctionner, nous-mêmes serons sérieux. Si à ce niveau il n’y a pas discipline que devons-nous transmettre à ceux qui sont au bas de l’échelle ? Voilà pourquoi nous RDC, on doit se mettre dans les normes. La règlementation existe et protège les normes. Appelez encore les autres. Venez nombreux car le train est en marche. Celui qui perd ses mégas dans les réseaux sociaux, perd son temps. Certains vont partir. L’histoire retiendra que ces gens-là n’étaient pas là. Faites passer le message. On a beaucoup des contraintes. Faites venir les filles. Il y a de la place pour tout le monde. La coordination va éliminer personne. C’est par le travail que chacun de nous va se faire maintenir’’a-t-il conclu.
Antoine Bolia
Leave a Comment