
L’Afrique centrale sera représentée le samedi 22 octobre 2022 dans la ville de Goa, en Inde par Me Mouzeho Faugeres Lopez.
Champion de l’Association Congolaise des Arts martiaux du Congo ‘’A.C.A.M’’, Me Lopez va croiser l’indien Harsh Sawant en K1 dans la catégorie -60 kg.
Son adversaire évoluant à domicile, Me Lopez a vraiment besoin du soutien et l’appui des africains. A cet effet, Me Augustin Dinganga, Secrétaire Général de la Fédération de Taekwondo du Congo ITF a adressé le message que voici :
A notre Ambassadeur Me Lopez
A nos deux maîtres qui accompagnent le Grand Gladiateur Maître Lopez, à savoir : les coachs :
-Ntalani Morel et
-Abraham Katika.
Pour faire une dissertation, il faudra respecter le plan d’élaboration dans les trois principes qui sont :
- L’introduction ;
- Le développement et
- La conclusion.
Dans les arts martiaux, nous pouvons aussi emprunter les trois schémas, à savoir :
- L’introduction comme étant l’étude des capacités de son adversaire et ceci s’opère au premier round ;
- Le développement et ici, nous commençons à exploiter les failles de notre adversaire grâce aux éléments identifiés lors de notre introduction et
- Ensuite interviendra la conclusion qui n’est autre que la concrétisation des éléments identifiés dans le développement. Ici, c’est l’écrasement total de l’adversaire car tout a été compris et il ne reste que l’achèvement de son vis-à-vis.
Et voici les principes de la dissertation qui s’accommodent avec les vertus des arts martiaux.
Du courage Maître Lopez et nous n’attendons rien d’autre que la victoire et elle est déjà acquise à ce jour de mercredi 19 octobre 2022. Texte signé par Me Augustin Dinganga, SG de la Fétaeco/ITF.
Antoine Bolia
Leave a Comment