En réunion du Fonds Mondial à Addis-Abeba : Jacques Mbungani va prendre ses fonctions de représentant de l’Afrique centrale et de l’Ouest

A la tête d’une petite délégation des membres de son cabinet ministériel, Dr Jean-Jacques Mbungani  Mbanda est arrivé ce dimanche soir à Addis-Abeba. Il va donc participer à la 2e et 3e réunion conjointe BCA-ONUSIDA du Fonds Mondial.

« (…) Effectivement, aujourd’hui, je suis à Addis-Abeba pour participer, dès ce lundi, à la revue annuelle du Fonds Mondial sur les maladies essentielles qui concernent l’Afrique. Il s’agit donc du paludisme, de la tuberculose et du VIH/SIDA. Cette revue est importante parce qu’elle nous permettra d’évaluer les avancées et relever les défis à améliorer pour l’année qui vient. Également en marge de cette revue, se tiendra le conseil d’administration pour la région africaine du Fonds Mondial, conseil d’administration dont je suis membre pour la région de l’Afrique du centre et de l’Ouest, et également ma suppléante. Il y aura remise et reprise entre l’équipe sortante et entrante de ce conseil pour la région africaine du Fonds Mondial. C’est vraiment un fait marquant et important parce qu’aujourd’hui, nous sommes dans le conseil d’administration pour la région africaine du Fonds Mondial. En ce qui me concerne, je suis administrateur titulaire pour l’Afrique du centre et de l’ouest », s’est confié le ministre Jean-Jacques Mbungani, à la presse.

Élu représentant du Fonds Mondial pour la région de l’Afrique centrale et de l’Ouest en février dernier, le ministre Jean-Jacques Mbungani entend mouiller son maillot pour remplir efficacement ses nouvelles fonctions dans l’intérêt général de l’Afrique centrale et de l’Ouest.

« C’est avec honneur que j’ai reçu cette désignation à l’issue de l’élection. La charge qui nous sera attribuée est d’être là comme orchestre des fonds alloués pour la lutte contre les 3 maladies. Nous devons – de manière équitable – suivre le fonctionnement, suivre également la répartition des fonds pour la gestion du paludisme, de la tuberculose et du VIH/ SIDA.

Une occasion également pour le nouveau membre du conseil d’administration du Fonds Mondial et ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention de la RDC d’interpeller les décideurs à s’impliquer dans la mobilisation des fonds pour l’éradication de ces trois maladies.

« Nous avons un rôle important, c’est-à-dire de faire tout pour que les chefs d’État puissent s’impliquer afin qu’il y ait beaucoup plus d’États qui s’impliquent en termes de dons au Fonds Mondial, également qu’il y ait de donateurs privés. Nous allons attirer l’attention des chefs d’État Africains parce que cette fois-ci la nouvelle stratégie du Fonds Mondial est que les pays bénéficiaires puissent également contribuer, augmenter leurs parts contributives dans la prise en charge des maladies, surtout le VIH/ SIDA…le Kenya est un pays d’exemple, la RDC également et nous appelons d’autres chefs d’État Africains à emboîter les pas et  nous sommes aussi ouverts pour que les philanthropes africains s’investissent également dans cette contribution », a lancé le Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda.

La réunion d’Addis Abeba prendra 5 jours, soit du 25 au 29 avril 2022. Plus de 40 pays africains prendront part à ces assises.

Le ministre Jean-Jacques Mbungani Mbanda est le deuxième congolais, depuis une vingtaine d’années, à être élu représentant du Fonds Mondial pour la région Afrique du centre et de l’Ouest après le ministre Oly Ilunga.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube