En séjour à Lubumbashi : Antoinette Kipulu promet une formation professionnelle en faveur des jeunes

La Ministre nationale de la Formation Professionnelle et Métiers, Antoinette Kipulu, a eu ce lundi 12 septembre 2022, dans la Salle de Banquets du Gouvernorat, une séance de travail avec les miniers de la Province du Haut-Katanga. Au menu, la proposition des filières des métiers nécessaires à leur fonctionnement et que le Gouvernement congolais peut ouvrir pour produire une main d’œuvre locale compétente.

Au cours de cette séance de travail, la Ministre nationale de la Formation Professionnelle, Antoinette Kipulu introduite par le Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe qui a circonscrit le cadre, a expliqué le bien-fondé de la formation professionnelle et métiers qui est un secteur capital dans la stabilisation de l’économie d’un pays. D’où la formation professionnelle de jeunes congolais semble nécessaire afin de produire une main d’œuvre compétente locale qui pourra s’auto-employer ou être employée par les entreprises minières.

Cela mettra fin à l’importation de la main d’œuvre étrangère et la République Démocratique du Congo devra à son tour exporter une  main d’œuvre compétente. Le président de la Chambre des Mines à la FEC, Simon Tuma Waku a  salué cette initiative.

Les miniers ont été invités à présenter à la Ministre de la Formation Professionnelle Antoinette Kipulu, les secteurs dont ils nécessitent une main d’œuvre compétente dont ils font souvent recours aux expatriés afin que le Gouvernement congolais place ces filières dans le centre de formation professionnelle en cours de construction à travers la Province dans le cadre du programme de développement de 145 territoires initié par le Président de la République.

Peu avant, le Conseiller de la  Ministre nationale en charge de la Formation Professionnelle, Lamar Atandele, a sensibilisé les hôteliers sur le bien-fondé de la formation professionnelle et métiers pour relever en urgence les niveaux des agents des hôtels et les mettre au standard international. Une formation modulaire sera organisée à leur intention.

Roger Ngandu wa Mitaba

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube