En tournée dans les provinces de l’Est: Jean-Lucien Bussa évalue les opportunités et les défis dans la mise en œuvre des accords d’adhésion

Evaluer les opportunités et les défis dans la mise en œuvre des accords d’adhésion de la Rdc à la Communauté d’Afrique de l’Est, tel est l’objectif de la tournée depuis hier dimanche du ministre congolais du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa dans les provinces de l’Est du pays. Après un très bref séjour à Goma, le ministre du Commerce extérieur poursuit cette mission à Bukavu.

Cette mission ministérielle intervient une dizaine de jours après la confirmation, le 29 mars dernier, de l’adhésion de la Rdc au sein de la Communauté de l’Afrique de l’Est. M. Jean-Lucien Bussa fait une première évaluation des défis et des opportunités que représente le pays dans la mise en œuvre  de ces accords régionaux. Car selon lui, l’adhésion de la Rdc à ces accords met le pays dans une situation très compétitive pour trouver sa place dans cette grande zone de libre-échange continental, qui regroupe plusieurs sous-région du continent.

Avec l’adhésion de la République Démocratique du Congo dans « East Africa Community », le secteur du commerce extérieur doit être boosté d’avantage par les dirigeants congolais dans le sens de faciliter les échanges avec les pays voisins pour une meilleure croissance économique au profit des populations.

C’est dans cette perspective que Jean-Lucien Busa,  ministre Congolais en charge de Commerce extérieur est arrivé à Goma le 17 avril 2022 pour évaluer la mise en œuvre des différents accords entre la Rdc et les pays de l’Afrique de l’Est en ce qui concerne la facilitation de commerce extérieur.

« Le commerce extérieur entre la Rdc et ses pays voisins surtout ceux de l’Afrique de l’Est doit être fait dans un bon climat pour permettre à notre pays d’avoir une croissance économique visée. Je suis venu évaluer les opportunités et défis des différents accords entre les pays de l’Est de l’Afrique et la RDC dans le cadre de commerce transfrontalier pour des avancées significatives sur terrain « , indique Jean-Lucien Busa, Ministre Congolais en charge de commerce extérieur.

À lui d’ajouter que les préférences commerciales mutuelles et les préférences en matière d’investissement seront aussi évaluées durant son séjour à l’Est de la RDC.  « Au niveau des frontières, il y a encore des défis à relever et nous allons y travailler. Je suis venu faire le constat sur terrain », conclut-il. À noter qu’il s’est rendu également au Sud-Kivu pour la même cause.

Soulignons qu’avant la poursuite de sa mission à Bukavu, Jean-Lucien Bussa a rencontré différents acteurs de son secteur, même si rien n’a filtré de ces échanges. Mais il a tout de même affirmé que le rapport de sa mission devrait être présenté au conseil des ministres.

Jean-Lucien Bussa satisfait des travaux de construction du bâtiment moderne à la frontière Ruzizi 1er

C’était une journée marathon pour le ministre national du Commerce extérieur, ce lundi 18 avril 2022 à Bukavu. Selon notre source, après un échange fructueux avec l’autorité provinciale à Nyamoma, les deux, en compagnie d’une forte délégation se sont rendus au poste frontalier Ruzizi 1er pour s’enquérir de l’évolution des travaux de construction de ce bijou dans le cadre du projet de facilitation du commerce dans la Région des Grands lacs.

Sur place, il ne reste que le dernier réglage avant la remise officielle de cet édifice au Gouvernement. Le ministre Jean-Lucien Busssa et le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi ont visité tous les bureaux déjà équipés et connectés au réseau électrique, un bâtiment doté d’une chambre froide et construit au standard international.

Après Ruzizi 1er, toute la délégation s’est rendue au poste frontalier Ruzizi 2, où le ministre national du Commerce extérieur a promis de s’investir personnellement pour la construction d’un bâtiment au standard international, encore en projet mais qui sera matérialisée bientôt.  Ils ont profité de cette occasion pour visualiser la maquette de ce gros bâtiment qui sera construit sur place à la satisfaction de tous les bénéficiaires.

JMNK

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube