En vue de la levée de la grève : Les professeurs font des propositions pratiques au Gouvernement

Dans une note d’information aux  Présidents et Vice-Présidents du RAPUICO, signé au nom de de la Coordination  nationale par son Secrétaire général, le Professeur Jean-Marie Longonya, le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUICO), a annoncé les mises à profit du Gouvernement pour l’effectivité totale de leur exécution prise des propositions pratiques.

Dans le cadre du suivi de l’exécution des Accords de Bibwa/Nsele, et ce sous l’initiative du RAPUICO, il s’est tenu  jeudi 29 septembre 2022, à la Primature, une réunion  bilatérale entre ce dernier et le banc gouvernemental, représenté par le Premier Ministre.

Cette réunion s’est organisée consécutivement à l’audience accordée au Bureau de la coordination nationale du RAPUICO le mardi 27 septembre 2022 et à la réunion du Comité de conjoncture du Gouvernement tenue le mercredi 28 septembre 2022.

Sous la présidence du Premier ministre, Michel Sama Lukonde Kyenge, cette réunion a connu un seul point à l’ordre du jour, à savoir la communication du gouvernement sur les dispositions pratiques relatives à l’exécution des accords de Bibwa/Nsele.

Le RAPUICO a été conduit par le Professeur Ordinaire Iyolo PONGO Rodolphe, accompagné des Professeurs Jean-Marie Longonya, Jean-Denis Likwandjandja, Ngoto Ngoie Ngalingi et Jean De Dieu Mangambu, respectivement Secrétaire Général et Secrétaire Général Adjoint du RAPUICO, Membre du comité de suivi et Président de l’Association des Professeurs de l’Université Officielle de Bukavu (UOB).

Sous la même représentation élargie du RAPUICO, la délégation de l’APUKIN a également pris part à cette rencontre, exclusivement axée sur les Accords de Bibwa/Nsele.

En effet, le Premier Ministre a essentiellement communiqué sur  le payement déjà effectif en date du mercredi 28 septembre 2022, relatif à l’OPI en souffrance pour les véhicules et les dispositions pratiques arrêtées pour l’accélération de livraison de ceux-ci, conformément au délai butoir y afférent décembre 2022.

Concernant les indemnités de recherche, il a précisé que les aménagements techniques pour exécution effective sont en cours de finalisation.

Après vifs échanges autour de ces éléments communiqués et de tous les autres points liés aux accords de Bibwa/Nsele, des propositions pratiques ont été mises à profit du Gouvernement pour l’effectivité totale de leur exécution.

La prochaine Assemblée Générale du RAPUICO fera le point sur les différentes propositions des bases respectives pour dispositions utiles.

Willy Makumi Motosia

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube