Enfin, Moise Katumbi quitte l’Union sacrée de la nation

L’annonce de Moïse Katumbi n’est pas une surprise. C’est aussi un non-événement qui n’émeut personne dans les rangs de l’Union sacrée de la Nation. Moise Katumbi, Président du parti politique ENSEMBLE, annonce qu’il quitte l’Union sacrée de la Nation (USN) et confirme sa candidature à la présidentielle de 2023.

Un non-événement

Au sein de l’USN, on rassure que cette annonce ne surprend personne et on la qualifie d’un non-événement.

C’est d’ailleurs depuis plus d’un an que l’homme avait organisé des consultations pour déterminer si lui et son parti devaient ou non quitter l’USN. Il cherchait, pour des raisons d’intérêt personnel, le prétexte et le moment propice pour quitter l’USN car la loyauté et le respect des engagements n’est pas dans sa nature. Au cours de ses consultations, Moïse Katumbi s’est rendu compte que la grande majorité des Députés nationaux d’ENSEMBLE, soit 45 sur 69, ne voulaient pas quitter l’USN. C’est la raison pour laquelle il n’avait pas osé se prononcer à l’issue des fameuses consultations.

Il faut aussi souligner l’hypocrisie et la malhonnêteté de Katumbi qui a bénéficié de la bonté du Président Félix-Antoine Tshisekedi. Son appartenance à l’USN visait sa sécurité politique et la récupération de ses biens. Une fois ses biens récupérés, il n’a plus intérêt à continuer dans l’USN.

On se rappellera que l’Homme est rentré en République Démocratique du Congo avec le passeport lui délivré sur instructions du Président Félix Tshisekedi. En outre, il a participé activement au partage des responsabilités dans le Gouvernement, la territoriale, la diplomatie etc. C’est comme pour dire que Katumbi savait qu’il fallait profiter du pouvoir actuel pour le quitter à la veille des élections.

Moïse Katumbi quitte l’USN seul

Dans l’USN, on sait que Moïse Katumbi quitte l’USN seul. La grande majorité des cadres et Députes nationaux d’ENSEMBLE le confirment et ils le lui diront publiquement dans les heures qui viennent qu’ils restent à l’USN. Ils le lui avaient déjà dit lors de ses consultations.

Alliance de Moïse Katumbi avec Joseph Kabila

Le Peuple congolais n’est pas dupe: Katumbi peut tout acheter avec l’argent volé mais, il n’achètera jamais le Peuple. Le Peuple congolais ne lui fera pas confiance pour présider à sa destinée surtout quand on sait qu’en plus il est allié de Joseph Kabila.

Ainsi, l’annonce de Moïse Katumbi qui décide de quitter l’USN n’est pas une surprise. C’est aussi un non-événement qui n’émeut personne dans les rangs de l’Union sacrée de la Nation. L’USN reste intacte. Son départ est une épine de moins au sein de l’USN. Cela clarifie les horizons et les forces en présence.

Albert Camus Kotekota

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube