Enrôlement des Congolais de la diaspora : Le 1er vice-président de la CENI en concertation avec différents interlocuteurs à Paris

Le 1er Vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Bienvenu Ilanga Lembow, a eu, jeudi 6 octobre 2022, des échanges avec Aurel Treizenem, rédacteur affecté en matière de la République démocratique du Congo au sein du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et Mme Loren Leplus, rédactrice sur les fragilités, la résilience et les réformes de l’Etat, au sein du ministère précité.

Leurs échanges ont tourné autour des questions relatives au déplacement du matériel, à l’accessibilité sur le territoire français, à la facilitation de l’accès du personnel ainsi qu’à l’autorisation et la transmission des données. Par la même occasion, Bienvenu Ilanga Lembow a sollicité le soutien de la communauté internationale sur tous les plans.

Au cours de la même journée, le 1er Vice-président de la Centrale électorale a été l’hôte de Sébastien Audebert, administrateur civil et chef du bureau des élections et des études politiques, une branche du ministère de l’Intérieur. L’interlocuteur du 1er Vice-président l’a édifié sur la manière dont se déroulent les élections en France et pour les Français de l’étranger. Bienvenu Ilanga Lembow a, par la même occasion, requis l’appui et le soutien de la France surtout en matière sécuritaire.

La veille (mercredi 5 octobre 2022), la délégation a eu un cadre de concertation avec deux structures regroupant les Congolais vivant en France. Il s’agit de la Fédération des associations congolaises de France (FACF) et la Plate-forme des associations congolaises de France (PACOF). Leurs échanges ont tourné autour des questions d’identification et d’enrôlement des Congolais résidant dans l’Hexagone.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube