
Des votes des Congolais aux prochaines échéances électorales dépendent l’avenir de la nation congolaise. Mais pour y arriver, il faut passer par un préalable : l’enrôlement des électeurs. C’est l’étape que procède présentement la Commission électorale nationale indépendance ‘’Céni’’. C’est dans ce cadre que le Prof Nicot Omeonga fidèle à sa vision du Congo et du bien-être de la population, estime que le glas a sonné.
Ainsi, dans un cours message qu’il nous a fait parvenir, Prof Nicot Omeonga s’adresse aux Congolais : ‘’ Je lance un appel pressant au vaillant peuple congolais à s’enrôler massivement pour procéder, le cas échéant, au casting des techno-politiques au cours du challenge électoral du 20 décembre 2023. Votre choix judicieux déterminera le meilleur avenir du Congo et le radieux devenir des congolais’’.
Prof Nicot Omeonga pour ceux qui l’ignorent, est à la tête de la Fondation Omeonga Nicot ‘’Fomenic’’. Comme ne cesse de répéter le Prof Nicot, Fomenic n’œuvre pas dans la sphère politique, mais plutôt de l’ONG dans le cadre de l’Asbl. Elle n’a pas été fondée pour vider tous les problèmes des gens de Mombele, Yolo, etc. Cependant, elle est consciente qu’il y a beaucoup de choses que devait faire l’Etat, mais qu’il n’arrive pas faute peut-être des moyens ou de volonté. Voilà pourquoi la Fomenic a estimé qu’on ne peut pas attendre que tout soit fait par l’Etat. Fomenic essaie d’apporter son concours dans le bien-être social de tous. Depuis sa création au mois de mars 2022 dernier, Fomenic pose des actes palpables en si peu de temps en faveur de la population et de ses membres. A l’actif de la Fomenic, il y a un centre hospitalier dénommé ‘’La main de Dieu’’ afin d’aider les gens à se faire soigner. Quant à la particularité qu’il apporte, tout celui qui est membre de sa fondation et qui a sa carte qui coûte 3000 FC on lui donne la fiche d’adhésion. Il donne en plus 2 photos passeport. Avec ça, tu seras consulté par les médecins mais en ne payant que 5000 FC. Fomenic a procédé au curage des caniveaux à Yolo, construit deux passerelles à Yolo, anime des conférences pour réveiller la conscience des gens sur l’auto-prise en charge de la population.
Pour le Prof Nicot Omeonga, l’enrôlement des électeurs ainsi que les élections à venir, sont très importants pour l’avenir de ce pays. Chacun de Congolais est appelé à s’enrôler et à voter utile. Les problèmes des Congolais ne seront résolus que par des dirigeants congolais consciencieux du bien-être social de leurs compatriotes. Pour avoir des tels dirigeants, il faut passer par les deux étapes sus-évoquées, conclu le Prof Nicot Omeonga.
Antoine Bolia
Leave a Comment