Enrôlement des électeurs : Mgr Bulamari promet de sensibiliser les fidèles catholiques

L’enrôlement pour cette aire opérationnelle, va commencer du 24 décembre au 24 janvier prochain. Ceci va concerner 10 provinces à savoir : Kinshasa, Équateur Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.

Le Rapporteur adjoint de la Centrale électorale, Paul Muhindo, en mission dans le Nord-Ubangi, a échangé avec l’Evêque du diocèse de Molegbe, à Gbadolite, Monseigneur Dominique Bulamatari. Au menu, le renforcement de la collaboration entre la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et l’Eglise catholique pour la réussite du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo (RDC).

L’ordinaire du lieu a, à cette occasion, rassuré l’accompagnement de l’Eglise catholique au nouveau cycle électoral. Le prélat a précisé que l’Eglise catholique a toujours participé activement à toute activité visant la réussite des élections en RDC.

Lors de ce face-à-face, Paul Muhindo a rappelé au père de l’église de Molegbe que la CENI compte également sur l’apport de l’église catholique tout au long du processus électoral. « Nous sommes contents de cet accompagnement de l’Eglise une, sainte, catholique et apostolique, surtout pendant cette période de sensibilisation pour l’enrôlement des électeurs », a-t-il fait savoir.

Parlant de la marche contre la balkanisation de la RDC organisée par l’Eglise catholique il y a peu, Paul Muhindo s’est dit satisfait de l’implication des Congolais, même de Gbadolite, lesquels sont descendus dans les rues pour dire non à l’insécurité.
« Nous étions contents de voir les chrétiens marcher pour le retour de la paix dans notre pays. Les enfants, les jeunes et les vieilles personnes se sont levés pour montrer combien le Congo est un et indivisible. Pour nous, dans le cadre du processus électoral, c’est un signal fort, parce que les scrutins doivent se passer dans la paix », conclut-il.

Pour sa part, Monseigneur Dominique Bulamatari a promis au Rapporteur adjoint qu’il va sensibiliser les fidèles catholiques à s’enrôler massivement afin de se choisir leurs dirigeants à tous les niveaux.

Il convient de rappeler que ces échanges entre les deux personnalités ont lieu à quelques jours du démarrage de l’opération d’enrôlement et l’identification des électeurs dans la première aire opérationnelle, soit du 24 décembre au 24 janvier prochain. Cette aire comprend les 10 provinces à savoir : Kinshasa, Équateur Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube