Environnement: La Grande-Bretagne dévoile le programme de la COP26

Avortée en 2020 faute de la pandémie de Covid-19, la 26ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) se tiendra en novembre 2021 dans la ville de Glasgow en Ecosse au Royaume-Uni. Et c’est ce jeudi 08 juillet 2021 que la Grande-Bretagne a dévoilé le programme de cette conférence organisé en partenariat avec l’Italie, qui sera l’occasion pour le monde entier de se réunir et de s’engager à prendre des mesures urgentes en faveur du climat. Ce programme de deux semaines s’ouvre avec le Sommet des leaders mondiaux, le 1er novembre prochain. Le programme de la COP26 répondra aux quatre objectifs clés et les thèmes quotidiens comprendront des expositions et des événements.

Selon le communiqué de l’Ambassade britannique à Kinshasa parvenu au Quotidien.cd,  le programme de la COP26 a été dévoilé ce jeudi 08 juillet 2021 afin de promouvoir l’ambition climatique et l’action sur les questions clés, parallèlement à deux semaines de négociations climatiques intensives à Glasgow. En commençant par le sommet des leaders mondiaux les 1er et 2 novembre, chaque jour sera consacré à un thème différent, qu’il s’agisse de faire progresser les priorités clés telles que l’énergie propre, le transport sans émission et la protection de la nature, ou de veiller à ce que la participation des femmes, des filles et des jeunes soit au cœur de l’action climatique, note la même source.

Des thèmes transversaux tels que la science, l’innovation et l’inclusion seront abordés tout au long du programme, tout comme la nécessité d’atténuer le changement climatique, de s’adapter à ses effets et de mobiliser des financements publics et privés. Et des expositions et des événements dans les zones gérées par le Royaume-Uni à Glasgow seront également organisés tout au long du programme pour présenter les progrès de l’ensemble de la société, des gouvernements et des entreprises, entre autres.

Le communiqué souligne aussi que le programme de la COP26 se déroulera parallèlement aux négociations officielles qui sont au cœur du sommet de l’ONU et se concentrera sur la clôture des aspects en suspens de l’Accord de Paris sur le climat. Un programme détaillé et un calendrier des négociations seront publiés en temps utile, note-t-on.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube