
A la clôture de la Revue Annuelle des Performances du sous-secteur de l’EPST, M. Tonny Mwaba a accordé un moratoire de 3 mois aux Directeurs provinciaux de l’EPST pour appliquer les recommandations assorties de ses itinérances. Par la même occasion, il a annoncé le réaménagement structurel dans les provinces éducationnelles défaillantes d’ici la fin de cette semaine.
Le professeur Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, a clôturé la Revue Annuelle des Performances, Session 2022 de son sous-secteur, ce mercredi 31 août 2022. Durant 3 jours, les professionnels de la craie blanche ont réfléchi sur les solutions à donner aux problèmes et les défis à relever.
Regroupés dans plusieurs commissions, les acteurs majeurs du sous-secteur de l’éducation notamment les Directeurs provinciaux, les Inspecteurs Provinciaux, les Experts de PERSE, DGC et bien d’autres ont réfléchi autour des objectifs de cette activité à savoir évaluer les performances; mettre à jour la carte scolaire; suivre et évaluer la mise en œuvre des réformes et valider la planification de l’année suivante.
Prenant la parole, le porte-parole des panelistes a étalé les recommandations des experts, issues des travaux des 3 jours.
Il ressort de leur rapport plusieurs recommandations notamment l’appropriation de la campagne »pas une école sans bancs », par les autorités locales, la protection des espaces scolaires, la dotation des écoles des manuels scolaires, la maîtrise de la masse salariale, le retrait du droit de paie aux opérateurs moins performants et bien d’autres.
Ayant connu la participation de 450 personnes, ces travaux ont dégagé les recommandations pouvant améliorer et consolider et pérenniser la gratuité de l’enseignement primaire prônée par Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
S’en est suivi ensuite le mot de remerciement des organisateurs dit par M. Zono, Directeur provincial de l’EPST.
Au nom de tous les Directeurs provinciaux de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, ce haut cadre a rendu les hommages mérités au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour son leadership visionnaire et sa volonté exprimée pour la matérialisation de la gratuité de l’enseignement primaire consacrée par la Constitution dans son article 43.
Il a ensuite remercié le leadership agissant du Professeur Tony Mwaba Kazadi, Ministre de l’EPST pour son dynamisme et son engagement à redorer l’image ternie de ce sous-secteur de l’éducation. Dans la foulée, le Proved Zongo a remercié le Secrétaire général a.i de l’EPST pour la réussite de ces assises.
Exprimant son satisfecit suite au déroulement de ce forum, le Ministre Tony Mwaba a remercié son auditoire, plus particulièrement le Secrétaire général de l’EPST pour s’être personnellement engagé à l’organisation et la réussite de celui-ci.
Pour lui, la Revue Annuelle des Performances est une occasion pour évaluer le travail fait et de faire la projection pour l’avenir.
Il a ainsi accordé un moratoire de 3 mois aux Directeurs provinciaux de l’EPST pour appliquer les recommandations assorties de ses itinérances. Par la même occasion, le Professeur Tony Mwaba a annoncé le réaménagement structurel dans les provinces éducationnelles défaillantes d’ici la fin de cette semaine.
Bien avant le discours final, le ministre Tony Mwaba a procédé à la remise du référentiel des compétences des enseignants des 6 premières années de l’éducation de base, symboliquement par le Conseiller spécial du Président de la République en charge de l’éducation, le Conseiller du Premier ministre, les Députés nationaux, le Secrétaire général de l’EPST, l’Inspecteur général de l’EPST ainsi que les Ministres provinciaux de toute la République.
Leave a Comment