EPST: Lambert Mende émerveillé par le travail abattu par Tony Mwaba

En visite au ministère de l’EPST, Lambert Mende dit qu’il est venu faire honneur à un jeune frère qui assume à la satisfaction de tous, ses  responsabilités à la tête de ce grand ministère dont dépend l’avenir de la Rdc et porter à sa connaissance,  certaines  préoccupations qui ont trait au fonctionnement du secteur dont il a la charge dans la province du Sankuru.

Lambert Mende Omalanga, Député national élu de Lodja et ancien ministre de la Communication et médias sous Joseph Kabila, a rendu une visite d’honneur au ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi, dans son Cabinet de travail.

Accompagné d’une grande délégation, le Député national a été accueilli par le ministre qui a fait le déplacement de son Bureau pour le prendre.

Pour le ministre Tony Mwaba, cette visite constitue une bénédiction d’avoir reçu un des grands acteurs de la scène politique congolaise, depuis le Maréchal Mobutu jusqu’à ce jour, passant par Mzée Laurent Désiré Kabila et Joseph Kabila Kabange.

Au sortir de cette audience, le ministre honoraire de la Communication et medias, également des Hydrocarbures ou des Transports et Voies de Communication, Lambert Mende s’est confié à la presse en déclarant : ‘’Je suis d’abord venu faire honneur à un jeune frère qui assume à notre satisfaction à tous, ses  responsabilités à la tête de ce grand ministère dont dépend l’avenir de notre pays et porter à sa connaissance,  certains  nombres des préoccupations qui ont trait au fonctionnement du secteur dont il a la charge dans la province du Sankuru, dont je suis le doyen des députés nationaux et particulièrement dans le territoire de Lodja dont je suis l’élu’’, a lancé l’homme à la verve oratoire hors du commun qui est revenu sur le sujet de ses échanges avec le ministre : ‘’Nous avons échangé à ce sujet-là. Il m’a donné un certain nombre d’informations que je vais relayer à mes électeurs à la base et je pense qu’ils seront satisfaits par ce que je réserve la primeur des réponses que le ministre a bien voulu me donner et  je pense que c’est tout à l’honneur de ce grand ministère qu’il dirige aujourd’hui et je ne peux que vous dire toute ma satisfaction à la suite de cette rencontre que nous venons d’avoir’’.

A la question de savoir, quelle est son appréciation face aux réalisations du ministre Tony Mwaba et beaucoup plus particulièrement de la réforme de la gratuité de l’enseignement primaire, le ministre honoraire Lambert Mende a fait savoir : ‘’Si j’ai commencé par vous dire que je faisais honneur au travail du ministre Tony Mwaba, c’est parce qu’il est celui qui a mis ce programme en marche. Ce programme nous l’avons élaboré depuis plusieurs années, à l’époque où moi j’étais encore membre du gouvernement. Nous n’avons jamais été en mesure de le mettre en œuvre. Aujourd’hui, nous voyons le résultat de ce programme tel qu’il se déroule sur terrain et chez moi il y a des centaines des milliers d’enfants, qui sans ce programme de gratuité de l’enseignement fondamental seraient aujourd’hui en train de jouer à la margelle où de s’apprêter à rejoindre des groupes plus au moins marginaux, mais qui sont sur le banc de l’école au point qu’il se pose de sérieux problèmes d’infrastructures pour encadrer et abriter ce trop-plein d’enfants. Ce qui est une très bonne chose pour un pays comme celui-ci, qui est un pays à très grande majorité composée de jeunes et des très jeunes, voire même d’adolescents et donc c’est un satisfecit que je voudrais exprimer ici au ministre Tony Mwaba et à toute son équipe pour la mise en œuvre sans coup férir de ce programme que le Président Tshisekedi a eu le courage de mettre les pieds à l’étrier parce que ça existe dans la loi, ça existe dans la constitution, mais jamais personne n’a pensé à lui donner corps comme le Président l’a fait et comme lui est occupé à le réaliser concrètement dans les 26 provinces que composent notre pays’’.

Notons que l’homme qui n’a pas sa langue en poches et peu habitué aux flatteries, s’est dit très satisfait et émerveillé par les prouesses réalisées par le Ministre Tony Mwaba dans si peu de temps.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube